20 km de Paris : Claude-Boxberger s’impose, Chahdi troisième

36 ans après son père Jacky Boxberger, Ophélie Claude-Boxberger a remporté ce matin les 20 km de Paris, alors que chez les hommes le meilleur tricolore a été Hassan Chahdi (3e).

Ophélie Claude-Boxberger a remporté ce matin les 20 km de Paris.
Ophélie Claude-Boxberger a remporté les 20 km de Paris le 14 octobre dernier

Pour une première, c’est une belle première ! Spécialiste de la piste et neuvième du 3 000 m steeple des derniers Championnats d’Europe de Berlin, Ophélie Claude-Boxberger s’alignait pour la première fois aujourd’hui sur les 20 km de Paris. Et on peut dire que l’internationale française n’a pas loupé son rendez-vous même si elle venait dans la capitale avant tout pour faire du foncier, elle qui vise une saison en salle (voir article).

Liv Westphal troisième

Dans une course féminine partie 8′ avant celle des hommes, les premières restaient groupées jusqu’à 6 km de l’arrivée, avec notamment les Françaises Claude-Boxberger mais également Liv Westphal et Samira Mezeghrane-Saad. Finalement, c’est dans le dernier kilomètre, à la lutte avec l’Ethiopienne Chaltu Negasa, qu’Ophélie Claude-Boxberger faisait parler sa pointe de vitesse pour s’imposer (1h09’41), 36 ans après son père Jacky Boxberger (victorieux en 1982). « Je suis très heureuse de gagner aujourd’hui, lâchait-elle. J’adore la piste mais là, découvrir la route comme ça, j’en ai les larmes aux yeux. Mon papa serait vraiment très fier. »

Juste derrière, la Française Liv Westphal complétait le podium (3e en 1h10’54 juste derrière Negasu en 1h09’51), juste devant Samira Mezeghrane-Saad (4e en 1h11’09). « Au début j’étais un peu inquiète qu’on parte avant les hommes, avouait Westphal. Je pensais qu’on allait être isolées. Mais le groupe est resté assez homogène jusqu’au 14e. Vendredi je me suis levée avec le nez qui coulait mais les jambes ont bien répondu aujourd’hui. Ca reste positif. »

Douleur au mollet pour Amdouni

Du côté des hommes, on attendait Morhad Amdouni, le récent champion d’Europe du 10 000 m. Mais alors que l’Erythréen Samuel Tsegay faisait exploser le peloton dès le premier kilomètre, le Français devait s’arrêter au 5e km, touché au mollet.

Hassan Chahdi a terminé 3e des 20 km de Paris.
Hassan Chahdi a terminé 3e des 20 km de Paris.

 

Heureusement pour le clan Bleu, Hassan Chahdi était lui apte à courir. Situé dans un deuxième groupe derrière les trois hommes de tête, Chahdi finissait fort pour arracher la troisième place en 59’50 (victoire pour Tsegay en 58’21 devant Muhitira en 58’34). « C’est parti vite, j’ai été un peu asphyxié, avouait Chahdi. Après c’est revenu à un rythme normal du coup je suis resté avec un Kenyan jusqu’au 12e puis j’ai maintenu une allure autour de 3′ au kilo pour prendre la troisième place. Je suis content des sensations. »

Derrière, les Français Yosi Goasdoué (7e en 1h01’47) et Abderazak Charik (8e en 1h01’48) entraient dans le top 10, ce dernier prouvant qu’il faudra compter avec lui lors des sélections pour les prochains Championnats d’Europe de cross espoirs.

Claude-Boxberger pense au marathon

Une sélection après laquelle courra également Ophélie Claude-Boxberger (chez les seniors) avant, dans un avenir plus lointain, de se lancer sur la route. « J’irai aux JO de Tokyo sur steeple et ensuite mon but est de faire le marathon pour les JO de Paris en 2024. Ca serait une super fin de carrière. »

Dans tous les cas, la Française vient de réussir son début de carrière sur la route.

Les résultats du 20 km de Paris.

A lire également

Ophélie Claude-Boxberger veut enchainer

Florian Carvalho franchit le cap du marathon

6 réaction à cet article

  1. Merci pour l’article et content de vous lire à nouveau. Merci aussi à Lepape de proposer des infos athlė réactives et de qualité.

    Tenez nous au courant pour la blessure d’Amdouni, lui qui avait enfin été épargné cette saison…

    Répondre
  2. Bonjour

    Merci de nous suivre et suivre …Romain. Pas d’inquiétude vous allez être servi bientôt avec un sujet sur Morhad .
    Bien à vous .

    JCV

    Répondre
  3. Avez-vous des nouvelles d’Hassan Chahdi ? Il était annoncé à Valence, c’est toujours d’actualité ? Merci !

    Répondre
  4. Bonjour

    Hassan Chahdi est parti se préparer en altitude à Albuquerque avec le groupe de Reims Farouk Madaci . Il va y rester un mois et ne participera donc pas au marathon de Valence mais à un marathon en début d’année 2019. Lepape Info devrait bientôt vous donner de ses nouvelles.

    Cdt
    JCV

    Répondre
    • Merci pour ces news de Hassan, ça doit être sympa Albuquerque à cette saison pour s’entraîner. Dommage pour Valence mais bonne nouvelle pour un marathon début 2019, il y a Dubaï connu pour ses temps cannons !

      Répondre

Réagissez