Après une embolie pulmonaire, puis-je envisager un marathon ?

La question
j’ai fait en fevrier 2011 une embolie pulmonaire et aprés un an de préviscan et plus de 8 mois sans courir , j’ai recommencé a courir et depuis fevrier je reprend un entrainement sérieux , puis je envisager un marathon dans 3 mois .
merci

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

J’aurais aimé avoir quelques précisions sur l’origine de votre embolie pulmonaire (avez-vous fait une phlébite ? Avez-vous des facteurs de risques familiaux ?…) et sur les séquelles de cette embolie pulmonaire (existe-t-il une insuffisance respiratoire ? Avez-vous passé des épreuves fonctionnelles respiratoires pour juger les séquelles ?)

Si vous n’avez pas de séquelles respiratoires, c’est-à-dire si les épreuves fonctionnelles respiratoires sont quasiment normales (spirométrie, volume et débit respiratoires), il n’y a aucune raison de ne pas envisager un marathon dans trois mois. En effet, vous avez déjà repris l’entraînement et vous avez probablement une base d’endurance satisfaisante. Il vous reste donc douze semaines pour faire l’entraînement spécifique marathon. Ces 12 semaines sont indispensables pour vous qui venez d’avoir une pathologie sérieuse. En effet, pour votre santé, il faut programmer un entraînement de type : trois semaines d’entraînement, une semaine de repos (trois cycles de quatre semaines soit 12 semaines). Ces périodes de repos (3 fois une semaine) sont indispensables dans votre cas. Votre organisme a été « agressé » par cette embolie pulmonaire et il faut donc le ménager face un entraînement intensif (un marathon reste une épreuve intensive).

Si vous avez une séquelle respiratoire c’est-à-dire une insuffisance respiratoire par altération de vos capacités ventilatoires,  le marathon reste possible mais avec des ambitions, notamment au niveau du temps, très modestes. La course à pied, pratiquée en endurance douce, est certainement un bon outil pour rééduquer votre activité respiratoire. Mais la course à pied intensive peut  être un risque (surentrainement, fatigue, …). De ce fait, fixez-vous des objectifs très raisonnés et raisonnables.

Réagissez