Apport en calories trop faible pour la course à pied

Ancien obèse morbide (160kg il y a 2 ans), je suis revenu à un poids « normal » et stabilisé grâce au sport et à une bien meilleure diététique (72kg pour 1,79m).

M’étant pris au jeu de la course à pied (4/5 séances par semaine) et voulant m’aligner sur quelques courses, j’ai voulu adapter mon alimentation à ce sport. Je me suis rendu compte après avoir tenu un journal de ce que je mangeais, que je suis loin de consommer ce qui est recommandé. Je consomme environ 1700 à 1800Kcal par jour, malgré mon entrainement, répartis de la façon suivante : 45% de glucides (au 3/4 complexes), 30% de protéines et 25% de lipides.

J’ai essayé d’augmenter progressivement mon apport en calories pour m’approcher des niveaux recommandés avec une hausse des glucides complexes. Le problème est que je reprends tout de suite du poids, même si je suis encore loin des AJR. Comment faire dans ce cas là ? Merci d’avance

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Votre problème est à la fois facile et complexe.

1. Complexe puisque vous voulez faire un « copier coller » des recommandations, plus ou moins validées, proposées à des sportifs qui n’ont jamais été dans un état d’obésité, comme le vôtre. Vous savez que vous avez, du fait de vos antécédents, un stock de cellules graisseuses qui ne demandent qu’à se réveiller. Vous avez donc une capacité de stockage que d’autres personnes n’ont pas. Vous ne pouvez donc pas vous appliquer les mêmes lignes directives nutritionnelles que celles d’un sujet qui a toujours été sportif et qui n’a jamais été en excès de poids. Vous êtes « unique » dans ce cadre de perte de poids importante et donc « complexe » pour des recommandations diététiques pré-établies et standardisées.

2. Facile puisqu’il suffit que vous restiez sur vos excellentes habitudes de 1800 kcal/jour. Poursuivez vos entraînements réguliers, participez à quelques courses sans faire de « manipulation diététique » (un repas habituel 3 heures avant le début de la course, …).

Le seul conseil que je vous donnerais, car sur le reste je suis admiratif de votre évolution, serait de faire un peu de musculation. En fonction de cette nouvelle pratique (dose, répétition, charge, …), vous pourriez éventuellement modifier, pendant quelque temps, vos AJR et notamment les apports protéiques.


Réagissez