Bien gérer ses ravitaillements sur le 30 km de l’Eco Trail de Paris

La check-list du débutant

Le tout nouveau parcours de 30 km proposé sur l'Eco Trail de Paris le 24 mars 2012, sera pour beaucoup une première expérience dans l'univers du trail. Pour éviter les mauvaises souvenirs, suivez les conseils alimentation et hydratation de Sébastien Chaigneau.

Eco Trail Paris 2011

Vous devez bien entendu prévoir du ravitaillement, sinon vous risquez de trouver le trail un peu long et de ne pas pouvoir finir.

  • Regardez d’abord ce que vous allez trouver comme points de ravitaillement tout au long du parcours.
  • Partez avec au minimum un porte-gourde, des barres, des gels et de la boisson énergétique.
  • Buvez à raison d’une gorgée toutes les 5 à 10 minutes et ceci dès le départ.
  • Prenez un gel sur la ligne de départ, quelques minutes avant le départ (attention pas trop tôt car vous risquez d’avoir un « coup de moins bien ». Deux minutes avant le départ, c’est bien).  Ensuite, prenez un gel toutes les 45 minutes à 1 heure, en alternant avec des petits morceaux de barres énergétiques. N’attendez pas d’avoir faim car un passage sans nourriture et sans carburant se paie par un passage sans jus dans les jambes !
  • Au ravitaillement, prenez le temps de remplir votre poche à boisson ou vos bidons. Si vous pensez gagner du temps en « zappant » le ravitaillement, sachez que vous le paierez ensuite physiquement.
  • Pensez aussi à la récupération en continuant à boire après la course. Vous pouvez soit boire une boisson de récupération qui vous permettra de refaire vos stocks dans les deux heures après course, soit – faute de mieux – continuer et finir votre boisson énergétique. Elle aussi vous aidera à refaire vos stocks…

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes là pour vous faire plaisir et que vous découvrez. Pas ou peu de souffrance vous laisseront de bons souvenirs. Et ce sont ces bons souvenirs qui vous motiveront pour la suite.

Réagissez