The Mud day Nice : alerte médicale

8 000 coureurs au départ pour la Mud Day Nice, samedi 20 juin 2015. Mais depuis de nombreux participants semblent touchés par une mystérieuse gastro-entérite.

The Mud Day Métropole Nice Côte D'Azur 2015

Sur le site the Mud Day, le message est laconique : « Devant les messages qu’ils reçoivent depuis le début de l’après-midi via les réseaux sociaux, et des quelques appels téléphoniques qu’ils ont eus, les organisateurs de The Mud Day qui s’est déroulé samedi dernier, ont immédiatement décidé de mettre tout en œuvre afin de déterminer quelle pourrait être l’origine des maux d’estomac dont certains concurrents se plaignent. »

Sur le Facebook de la préfecture des Alpes-Maritimes les informations sont un peu plus précises. En effet depuis dimanche 21 juin, lendemain de the Mud Day Nice, épreuve qui a rassemblé 8000 participants, de nombreux coureurs se plaignent de frissons, vomissements, diarrhées.

A tel point qu’un communiqué a été publié sur les réseaux sociaux :
Participants au Mud Day : ce message vous concerne !

Depuis quelques heures, une trentaine de patients sur 8 000 participants au Mud Day (qui s’est déroulé ce samedi 20 juin à Levens) , se sont présentés dans des services d’urgence avec des symptômes tels que frissons, vomissements, diarrhées.
L’Agence Régionale de Santé, en coordination avec la cellule interrégionale d’épidémiologie et les établissements hospitaliers, travaille actuellement sur un recensement des cas et des causes associés à ces symptômes.
Si vous avez participé à cette épreuve et que vous ressentez ces symptômes, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant en mentionnant bien que vous avez participé à cette manifestation.
Nous vous invitons également à vous faire connaître auprès des médecins de l’Agence régionale de santé à l’adresse mail suivante : ars-paca-vss-enq@ars.sante.fr
Vous serez contactés pour rechercher des causes communes éventuelles. »

A la mi-journée en ce mardi 23 juin 2015, la préfecture a annoncé que de nombreux mails avaient été envoyés mais qu’à ce jour aucun participant n’était hospitalisé et qu’aucun critère de gravité n’était à signaler. « Toutefois l’ARS (Agence Régionale de Santé) continue de travailler sur les causes possibles de ces symptômes. »

La préfecture invite donc tous les candidats qui présentent des symptômes similaires à se rapprocher de leur médecin traitant et à se faire connaître auprès de l’ARS, toujours à l’adresse mail ars-paca-vss-enq@ars.sante.fr. A ce jouir, 580 participants au parcours du combattant dans la boue se sont signalés auprès des services de l’Agence régionale de santé. Les analyses sont toujours en cours pour déterminer les origines de la maladie.

Réagissez