MDS 2013 : Christophe Le Saux et Vincent Delebarre dans la même équipe

Leur longévité et leur expérience en font des personnages incontournables de la « planète ultra trail » : Vincent Delebarre et Christophe Le Saux seront au départ du Marathon des Sables 2013 (7-13 avril). Et dans la même équipe.

Christophe Le Saux Vincent Delebarre

Avant de s’envoler pour le Maroc où ils vont participer chacun à leur deuxième Marathon des Sables, Christophe Le Saux et Vincent Delebarre arboraient un grand sourire. « On a tous des activités et des sponsors différents, on forme une équipe atypique, et c’est ce qui est bien ». Aux côtés de Marco Olmo et Philippe Verdier, ils vont porter les couleurs de l’équipe Ultrabag MDS/WAA avec deux points communs : celui de porter tous le même sac à dos et…. d’avoir passé le cap des 40 ans !

Une longévité au plus haut niveau qui en fait rêver beaucoup, surtout vu le nombre de kilomètres qu’ils alignent au fil des ans. « On me dit souvent : « Tu en fais beaucoup », mais je sais aussi écouter mon corps », lance Christophe Le Saux, infirmier de formation. « Quand je passe une ligne d’arrivée, je ne finis pas à terre ». « On associe toujours la récupération à nos épreuves », martèle Vincent Delebarre.

Sixième et premier Français du Marathon des Sables 2012 (voir les résultats), Christophe Le Saux affirme à l’aube de cette nouvelle édition de l’épreuve – qu’il définit comme le « Paris-Dakar de la course à pied » – :  « Je signe tout de suite pour une place dans le Top 10. Surtout si je termine sans trop me griller ».

Il faut dire que le « Jaguar », comme on le surnomme dans les pelotons, a de nouveau un planning chargé pour cette année, avec surtout le Tor des Géants en ligne de mire, épreuve dont il a déjà pris la deuxième place en 2011 et la troisième l’an passé (voir les résultats 2012).

De son côté, Vincent Delebarre, entre autres vainqueur de la Grande Course des Templiers en 1999 et 2000, explique « Je suis motivé pour y aller. Mais je sors d’un hiver où je me suis plus entretenu que préparé. Je sais que je peux terminer dans les dix si tout se passe bien. Si je finis dans les quinze ou vingt, je serai content, si je ne suis pas complètement détruit ! »

Lui qui participera cette année à l’Ice Trail Tarentaise puis à l’UTMB, ne fait aucun mystère de son esprit de « compétiteur ». Mais conclut avec une nouvelle allusion à cette équipe « atypique » sur le MDS 2013 : « Si l’on peut en profiter pour faire passer le message que l’on fait tous du trail pour donner le meilleur de nous-mêmes, au-delà des marques que l’on représente, on ne va pas se priver…. » A bon entendeur…

Réagissez