Les résultats du Cross du Figaro au parc de Saint-Cloud (92), le dimanche 18 mai 2014

Le plat ? On connait pas !

Le cross du Figaro était pour une fois organisé au printemps cette année. C’est donc sous un soleil radieux que les 8 000 participants se sont élancés pour 12 km au travers du très beau parc de Saint-Cloud.

Cross du Figaro - Parc de Saint-Cloud - 18.05.2014

« Enfin, ça descend ! », voilà une des phrases les plus entendues tout au long du parcours du Cross du Figaro, 42ème édition, ce dimanche 18 mai 2014. Les organisateurs avaient effectivement concocté un parcours assez exigeant aux coureurs avec de la montée, encore de la montée (169 m de dénivelé positif au total), un peu de descente de temps en temps et puis du plat… sur le premier kilomètre de la course !

Mieux valait être donc bien préparé avant de se lancer dans l’aventure, la chaleur s’étant même invitée au rendez-vous dès 8h du matin (20 degrés, pas de nuages). L’ambiance festive qui régnait parmi le peloton a heureusement permis d’occulter ce paramètre météo, et tout le monde a pu prendre du plaisir dans ce cadre en pleine nature non loin de Paris.

De cross l’épreuve n’en a plus que le nom car le parcours se composait d’un mélange d’un peu de bitume et de stabilisé et surtout de chemins de terre, le meilleur ami des articulations du coureur. Ce tracé au cœur de la verdure est d’ailleurs ce qui revenait dans toutes les bouches à l’arrivée, avec la notion de plaisir partagée.

« Ça a été très dur parce que j’étais malade et qu’il faisait chaud, mais le parcours était vraiment beau et l’ambiance super donc je m’en suis sortie au final. J’ai vraiment passé un très bon moment aujourd’hui ! » témoigne sur la ligne d’arrivée Céline, 23 ans, et dont c’était « déjà la 4ème médaille sur une course » comme elle le souligne fièrement.

Maxime, un ami qui l’accompagnait, a également apprécié le moment, non sans quelques difficultés… « De mon côté ça a été assez compliqué pendant les 2 kilomètres avant le ravitaillement (à 7,5 km ndlr) car je n’avais pas pris d’eau avec moi. Je me suis rafraichi comme il fallait et me suis économisé jusqu’au 10ème derrière pour lâcher les chevaux dans la descente vers l’arrivée ! C’était vraiment super mais je m’entraînerai plus si je dois la refaire un jour ! »

Ils n’étaient pas les seuls à être venu accompagnés, Véronique, la quarantaine, avait motivé trois de ses amies pour l’occasion. « On est venu entre copines et on a  beaucoup aimé le côté nature, mais beaucoup moins le terrain vallonné qui ne donnait pas  trop le temps de récupérer. On en a profité malgré tout et on reviendra encore plus  motivées l’année prochaine ! »

Jean-Pierre et Catherine, des habitués de longue date qui vivent juste à côté du parc, ont eux aussi énormément apprécié le parcours. « Il  était un peu plus montant que l’année dernière. Ça s’est vraiment bien passé, très très belle course comme d’habitude et le beau temps n’était pas pour nous déplaire. C’est un peu notre parc de jeu et c’est assez marrant de revenir comme ça en groupe dans un endroit où l’on court d’habitude tout seul ! On reviendra encore une fois c’est certain. » Beaucoup de positif donc et une note d’humour pour terminer quand Catherine nous répond avec malice que son passage préféré « c’est l’après-course, après la descente évidemment ! »

Même son de cloche chez Alexandre, 25 ans, qui a vu l’arrivée de la descente finale comme une délivrance. « Les montées au début m’ont un peu tué le moral, heureusement leur nombre s’est bien équilibré sur les 12 km. Cela s’est joué au mental sur la fin et je dois être un des rares à ne pas avoir aimé le soleil car quand on courrait sur le béton, ça chauffait vraiment ! » Pour son premier 12 km, il en retire quand même beaucoup de satisfaction. « Je suis content de ma performance et j’ai aussi bien aimé les animations sur le bord de la course, notamment les saxophonistes. »

Que du bonheur donc pour tous les participants qui ont franchi la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres et les chaussures sèches, c’est assez rare sur cette course pour être souligné !

A noter que pour cette deuxième édition new-look (la course était absente du calendrier entre 2000 et 2012) après celle du mois de septembre 2013, l’épreuve a modifié son programme et vu l’apparition de 4 nouvelles courses : en plus du Cross du Figaro sur 12 km, la course Madame Figaro (6 km, réservée aux femmes), les Cross du Figaro Avenir (3 et 2 km pour les minimes/benjamins et poussins), le Petit Cross du Figaro (400 m pour les moins de 9 ans), et la Marche du Figaro (6 km). Autant d’occasion de partager un moment running en famille !