Les inscriptions pour les Gendarmes et les voleurs de temps 2014 sont ouvertes !

Le grand rendez-vous des Gendarmes et des Voleurs de Temps fait peau neuve avec de nouveaux parcours pour 2014.

Gendarmes et voleurs de temps 2013

Les Gendarmes et les voleurs de temps, voilà l’un des rendez-vous incontournables de la course à pied rassemblant chaque année des milliers de coureurs de tous profils avec des adeptes du bitume souhaitant s’essayer au trail et des pures traileurs.

Les 7 et 8 juin prochain 2014, sur les sentiers du Limousin, du côté d’Ambazac, tous les coureurs pourront, comme chaque année, trouver une distance à leur goût tout en découvrant de nouveaux parcours ou nouvelles épreuves.

Les principaux changements se retrouvent sur le Grand Trail du Limousin qui propose un nouveau format. On ne parle plus de points qualificatifs pour l’UTMB « C’est trop de contraintes et cela ne correspondait pas aux attentes de nos participants, » commente Jean-Luc Monge. La distance a donc été ramenée de 68 à 58 km. Le tracé répondra toujours aux coureurs à la recherche d’un trail exigeant mais pas question de tomber dans le travers du « toujours plus long, toujours plus dur ». De fait, le parcours permettra de courir sur l’ensemble des 58 km et demandera une préparation conséquente, puisqu’il n’y aura aucun moment de répit. Au fil des kilomètres, les participants pourront découvrir  les Monts d’Ambazac et 14 villages et hameaux  tout en avalant 2 412 m de dénivelé positif et 2 321 m de négatif. Avec de telles données et seulement 6% de bitume, les traileurs s’élanceront sur une épreuve qui devrait répondre à leurs exigences.

Sur l’épreuve historique, les Voleurs de temps, toujours 32 km avec 1087 m de dénivelé positif. On ne change pas une épreuve qui gagne ! Ce sera la 15 édition de cette course qui permet de séduire autant les routiers que les traileurs qui souhaitent évoluer sur une distance moyenne. « Attention, ce n’est pas si facile. Pour preuve : en moyenne les participants mettent leur temps marathon moins 20 minutes. Ceci pour la première partie du peloton. Pour la seconde, c’est très souvent le temps marathon« . Le parcours est exigeant et pas si facile qu’il n’y paraît !

Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir le trail, le parcours découverte avec 10 km et 213 m de dénivelé positif. Légèrement vallonné, il permet de découvrir la discipline sans appréhension tout en se faisant plaisir.

Enfin, les femmes disposent aussi de leur épreuve avec un 5 km à disputer entre amies ou en famille. Les Voleuses de temps se déroule chaque année le samedi après-midi en ouverture des événements. La décontraction est de mise avec un parcours parfait pour un premier défi en course à pied. Enfin, les organisateurs n’ont pas oublié les enfants qui ont eux aussi leur course tandis que les randonneurs peuvent s’élancer à la découverte des Monts d’Ambazac sur 10 ou 17 km.

Mais les Gendarmes et les Voleurs de temps sont aussi historiquement le théâtre de belles surprises. Il y eut de grands shows pour clôturer le week-end, des courses américaines rassemblant l’élite de la course à pied lors d’une épreuve à élimination, cette année ce sera…. une course de brouettes ! Ou plutôt une épreuve en monocycle à brancard, comme le dit le nom officiel !monocycle-250x104

Pour participer, il faudra avoir 16 ans minimum à la date de la manifestation mais pas de certificat médical obligatoire si ce n’est  un accord parental pour les mineurs âgés de 16 à 18 ans. 

Bien évidemment cette épreuve burlesque, sera non classante. Elle se déroulera sur une distance de 2,5km sur pelouse et rassemblera 30 équipes de 2 personnes. Le règlement ? Chaque équipe devra amener une brouette à une seule roue et, de préférence, la customiser. Le déguisement individuel est évidemment, fortement conseillé ! Ensuite, hé bien, il faudra parcourir avec sa brouette les 2,5 km le plus rapidement possible, les compétiteurs devant, en alternance, être assis dans leur monocycle à brancard ou le pousser. L’allure est libre. Le délire vivement conseillé ! Cette course se déroulera en clôture de toutes les épreuves, le dimanche 8 juin à 18h, au centre équestre du domaine du Muret à Ambazac. 

Alors, envie de participer à l’une des épreuves ? Découvrez les tarifs sur la fiche des Gendarmes et des voleurs de temps et ne tardez pas car comme sur l’ensemble des grands rendez-vous en course à pied, les inscriptions vont bon train et le nombre de dossards est limité.

Réagissez