Kilian Jornet : Le McKinley en 11 heures et 48 minutes !

Le 13 juin 2014, Kilian Jornet a battu le record aller-retour de l'ascension du Mont McKinley (Etats-Unis). Son sixième record dans le cadre de son projet Summits of my Life.

Kilian Jornet record du McKinley

Rien ne semble pouvoir l’arrêter même pas la mauvaise météo lors de son ascension. Le vendredi 7 juin 2014, Kilian Jornet est parti à la conquête du sommet le plus haut d’Amérique du Nord : le Mont McKinley à 6 194 m d’altitude situé au centre de l’Alaska. De part son climat extrême et sa situation en arctique, ce sommet est considéré comme l’un des plus difficiles. Il fut ainsi vaincu pour la première fois le 7 juin 1913 par l’Amérindien Walter Harper en compagnie de Harry Karstens et Robert Tatum et est aujourd’hui gravi en moyenne par 1 200 alpinistes par an avec un taux d’échec autours des 50% !

Avec ce nouvel exploit, l’Espagnol établi le nouveau record d’ascension par la voie normale avec un chrono de 11h48mn aller-retour (53.52 km – 9h43 d’ascension – 4 732 m de D+) depuis le camp de base à 2 000 m d’altitude. Le précédent record était détenu depuis 2013 par l’Américain Ed Warren en 16h46 (12h29 d’ascension).

« Cela a été une super aventure. Les conditions météorologiques étaient mauvaises pendant une grande partie de l’ascension. Je n’ai pas pris le parcours traditionnel pour éviter le passage avec des cordes fixes et ainsi rester fidèle aux valeurs de base du projet c’est à dire utiliser aussi peu de matériel que possible et sans aide » déclare t-il. Pour les connaisseurs, la route utilisée fut donc « The Rescue Gully » (le ravin de secours) et non celle souvent empruntée pour les ascensions classiques la « West Rib route » (la route de la côte).

L’expédition avait commencé le 26 mai 2014 en compagnie de Sébastien Montaz, Jordi Tosas et Vivian Bruchez, des hommes chargés de la sécurité et du tournage de la vidéo permettant de relater la performance.

Dès les premières heures de leur arrivée, l’équipe a pris conscience des difficultés qui les attendaient. Ainsi lors de leur arrivée sur Anchorage, les mauvaises conditions ont contraint l’équipe à rester quelques jours sur place avant de pourvoir prendre la direction du camp de base d’où elle a pu atteindre quelques jours plus tard le deuxième camp situé à 4 000 m d’altitude. Le travail d’acclimatation a ainsi pu être effectué avec notamment l’ascension d’un sommet à 5 000 m et celle du Mont McKinley par la voie classique (The West Rib). Alors que les conditions météos n’étaient guère favorables (tempêtes de neiges, brouillard, pluie…) une fenêtre météo s’est ouverte le 7 juin 2014, sept petit jours après leur arrivée. Malgré ce temps d’acclimatation un peu court, Kilian Jornet et son équipe ont décidé de tenter le record. A 7h10 du matin par une température de -20°, l’Espagnol s’est élancé depuis le camp de base à 2 000 m utilisant ses skis et des crampons dans les portions plus techniques, la descente s’effectuant intégralement à ski.

« J’ai adopté une allure très rapide jusqu’à 4 000 m. De là jusqu’à 5 000 m, Il y avait de fortes rafales de vent et mes pieds sont devenus froids. Le très mauvais temps a commencé à 5 000 m. Ensuite, j’ai éprouvé de grandes difficultés tant en raison du froid intense que de l’altitude. J’ai été contraint de m’arrêter de temps en temps pour me réchauffer et cela m’a ralenti un peu. En atteignant le sommet, j’ai mis dix minutes pour chausser mes skis et me préparer pour la descente. C’était toujours venteux, il faisait très froid et la visibilité était faible. J’ai donc dû être prudent. À ce moment là, je n’étais pas entièrement conscient que je battais le record et ce n’est qu’en arrivant au camp de base et en regardant ma montre que j’ai compris que j’avais réussi, » raconte Kilian Jornet. « Ce fut une expérience étonnante. Deux images resteront dans ma mémoire : le moment où j’ai atteint le sommet et où je me suis dit : maintenant mes jambes vont arrêter de me faire mal et celui où, dans la descente, j’ai vu Jordi et Vivian qui m’attendaient et où j’ai pu partager avec eux mon émotion. » 

Avec ce nouveau record, le catalan valide une nouvelle étape de son projet « summits of my life » (Le Mont Blanc en juillet 2013 et le Cervin en août 2013). Il en reste trois avec le Mount Elbrouz en Russie (tentative avorté en 2013 en raison du mauvais temps), l’Aconcagua (Argentine, 6 959 m, record à battre 5h57mn) prévu pour la fin d’année 2014 après le Grand Raid de la Réunion (du 23 au 25 octobre 2014) et l’Everest (8 848 m, record à battre 20h24 ) en 2015.

Dans quelques jours, Kilian Jornet reviendra dans le monde du trail. Il sera ainsi à Chamonix au départ du kilomètre vertical et du marathon du Mont Blanc lors des championnats du monde de skyrunning.

 

Réagissez