La Wings for Life World Run (Hennebont, 56), le 4 mai 2014

Le 4 mai 2014, des milliers de participants s’élanceront au même moment pour une course à pied exceptionnelle qui se déroulera simultanément dans 37 lieux différents, répartis sur 35 pays et 6 continents. En France, ce sera en Bretagne à Hennebont.

Wings for Life

C’est la course qui attire tous les regards en cette année 2014 avec un concept inédit pour un événement mondial. L’annonce a été faite en novembre 2013 (lire l’article de présentation de Wings for Life world Run) et depuis l’organisation travaille d’arrache pied.

Le concept ? Pas de ligne d’arrivée ni de distance imposée. Le but est de courir le plus longtemps possible et de ne pas se faire rattraper par la « catcher car » (voiture balai) qui s’élancera à la poursuite des candidats 30 minutes après le départ. Chaque coureur dépassé sera éliminé et classé grâce à la puce contenue dans son dossard. Le dernier homme et la dernière femme en lice seront déclarés vainqueurs. La voiture s’élancera à 15 km/h durant la première heure puis toutes les 60 mn, elle accélérera d’1km/h. Ce qui signifie, par exemple, qu’un coureur s’élançant à 6 km/h courra 50mn avant d’être rattrapé. 

Au-delà du concept, cette course est avant tout à objet caritatif. L’intégralité des frais d’inscription de la course (40 euros le dossard) sera reversée à la fondation Wings for Life dédiée à la recherche et au financement de projets de pointe destinés à soigner les lésions de la moelle épinière. Trois millions de personnes dans le monde sont concernées avec 130 000 nouveaux cas de traumatismes de la moelle enregistrés chaque année – principalement liés à des accidents de la route.  

Les organisateurs autrichiens de Wings for life world run espèrent réunir, le 4 mai 2014 à 10 heures (UTC, midi en France) au moins 5 000 coureurs sur chacun des 37 lieux de course soit 35 pays et 6 continents.

En France, l’épreuve se déroulera à Hennebont dans le Morbihan. Au sein du comité d’organisation, on retrouve quelques noms connus du monde de la course à pied avec Christophe Malardé, Maryse Le Gallo et Jean-Michel Faure Vincent qui s’attellent à la tâche. Et au fil des semaines, on en sait un peu plus sur les différents lieux de courses et les parcours. Le tracé français présentera ainsi des petites routes de campagne mais aussi du chemin de halage le long des canaux fluviaux bretons. Luc Alphand, ambassadeur de la « version française« , s’est déjà élancé sur le tracé afin d’en faire la reconnaissance(voir la vidéo). La star du ski alpin et vainqueur du Dakar qui a failli perdre l’usage de ses jambes lors d’un accident, soutient en effet activement la fondation Wings for Life dont la finalité est de faire progresser la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Le deuxième parrain de la course française est ni plus ni moins que Philippe Pozzo di Borgo, dont le personnage a inspiré le film « Intouchables ».

Au niveau mondial, les noms des ambassadeurs sont tout aussi impressionnants et certains itinéraires s’annoncent à couper le souffle. Le Britannique Colin Jackson, ancien spécialiste du  110m haies et directeur sportif de Wings for Life World Run cite ainsi celui de la Floride avec un tracé reliant Fort Lauderdale aux Everglades, celui de Silverstone en Grande-Bretagne, ou encore celui du Comté de Kerry en Irlande sans oublier le tracé qui traverse le Chili.

En attendant le succès populaire, l’opération a séduit à ce jour 216 sportifs de renommée mondiale comme l’Italien Giorgio Calcaterra, coureur d’ultramarathon et triple champion du monde des 100 km ou encore le surfer australien triple champion du monde Mick Fanning. Et parmi ces stars du sport certains mouilleront le maillot et prendront le départ des courses à l’image du windsurfeur Robby Naish, du pilote de Formule 1 David Coulthard, du basketteur Eddie Jordan, de l’Iron Man Marc Herremans ou encore de Luc Alphand.

La date limite des inscriptions a été fixée au 20 avril 2014 par internet mais vous pourrez vous inscrire sur place !

Réagissez