Nouvelles chaussures, un temps d’adaptation est parfois nécessaire.

Quelques conseils pour bien gérer la transition entre deux paires de chaussures.

chaussure de trail

Question : j’ai acheté de nouvelles chaussures il y a quatre semaines. Depuis en faisant des sorties de 10 km environ, j’ai mal au genou et à la cheville.  Aurait-il fallu alterner avec les anciennes ?

Le changement de chaussures chez un sportif pratiquant la course à pied est parfois une source de problèmes. C’est pour cette raison que je donne souvent le conseil, aux sportifs qui ont régulièrement des problèmes lors de ce changement, d’acheter rapidement une deuxième paire de chaussures, identique à celles dans lesquelles ils se sentent bien (avant d’attendre que les fabricants changent  « leurs collections » !).

Ceci étant dit, les douleurs que vous présentez, à la fois au niveau du genou et de la cheville, sont plutôt rassurantes pour les moyens et longs termes. En effet, il est exceptionnel de développer une vraie « maladie » sportive au niveau de deux ou plusieurs articulations, au même moment. Donc, comme vous le dites, la cause de vos douleurs est probablement une difficulté d’adaptation à ce nouveau chaussage. Vos douleurs doivent rapidement diminuer, à condition,  d’améliorer votre période d’adaptation en « rodant »  vos chaussures : par exemple, courrez deux fois 5 km au lieu d’une fois 10 km ; variez vos allures de course ; faites  quelques petites séances en montée-descente …

Même si actuellement vous avez quelques douleurs, vous pouvez continuer à courir (l’arrêt de sport est inutile) et  l’avenir devrait être plus radieux.

Réagissez