Crampes intestinales, cherchez la cause !

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo.

Question :  J’ai des crampes au niveau des intestins lors de mes sorties, est-ce grave ? Quelles sont les solutions ?

A la question, est-ce que les crampes au niveau abdominal sont graves lors de la course à pied, la réponse est, a priori, non.

Car, il faut, en premier lieu, rappeler les bienfaits de l’activité physique sur le tube digestif. En effet, la pratique régulière d’un sport :

  • facilite la digestion ; le sport est donc le premier traitement contre la constipation.
  • Diminue le risque de cancer du côlon.

Donc, globalement, le sport est un médicament pour le tube digestif.

Mais il est vrai que de nombreux coureurs à pied se plaignent de douleurs ou de crampes abdominales, voir de diarrhées.

Généralement, ces problèmes abdominaux ont une origine nutritionnelle. Par exemple, certains coureurs à pied modifient leur  alimentation habituelle lors des compétitions sportives. Ce changement alimentaire, ajouté au stress de la compétition, peut entraîner une modification du transit intestinal. Rappelez-vous que l’organisme a horreur du changement. Donc faites de la course à pied (en entraînement et/ou en compétition) mais ne changez pas votre alimentation à condition, bien évidemment,  qu’elle soit médicalement adaptée à une vie saine (pas d’excès !!!!!).

« Halte aux manipulations diététiques » pour soit disant améliorer la performance. Vouloir systématiquement manger beaucoup de glucides lents (riz, pâtes, …) pendant quelques jours peut entraîner des modifications du transit intestinal, avec des douleurs abdominales, notamment. Contentons nous d’éviter les grosses erreurs alimentaires qui pourraient manifestement diminuer nos aptitudes à des efforts soutenus.

On peut également développer des douleurs abdominales dont l’origine n’est pas nutritionnelle. Citons les hépatalgies d’efforts (c’est le banal  « point de côté ») et  les douleurs artérielles d’efforts qui apparaissent pour une certaine intensité  d’effort. Dans ce cas, il faut en parler à votre médecin qui pourra programmer une épreuve d’effort.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert médecin, Yannick Guillodo  : vous aussi posez votre question à notre médecin du sport.

Les commentaires sont fermés.