reprise sur 10 km après hernie discale

bonjour.j’ai repris la course après une operation d’hernie discale l4/l5.comment intégrer du vélo dans mon entrainement, dans quelle proportion.pour l’instant pas de douleur au dos grace je crois a un gros travail quotidien de gainage.abdos,dorsaux,obliques.j’aimerais suivre un plan sur 10 sem pour faire un semi(4seances/sem).mon niveau il y a 18 mois était,41mn sur 10km,1h31mn sur 21.1km,3h34mn sur 42.195km.j’ai repris il y a un mois a raison de 2 a 3 sortie/sem 1h à 1h15 en variant les allures.j’ai changé ma foulée (plus rasante).combien de temps avant une compétition doit-on arreter le vélo.merci de me répondre .sportivement.riou d.

Une réponse à la question

  1. Après une longue interruption, il est légitime de vouloir retrouver rapidement son niveau de pratique initial. Mais attention à ne pas bruler les étapes. Laissez le temps à l’ensemble de votre organisme (système cardio-vasculaire, les muscles, tendons, etc…) de se réhabituer progressivement à la course à pied et aux charges d’entrainement, avant d’envisager d’approcher à nouveau vos records.

    Lors des trois premiers mois de reprise, contentez-vous de 3 séances par semaine en essayant de respecter la trame hebdomadaire suivante :
    – Un footing de 45 mn à 1 heure en endurance fondamentale (70-75%FCM)
    – Une séance de fractionné « rapide ». Dans un premier temps, restez sur du travail de fractionné à 85-90%FCM. Au bout d’un mois et demi, si tout va bien physiquement, vous pouvez commencer à introduire progressivement du travail de VMA ou à allure spécifique 10 km.
    – Une sortie longue de 1h20 maximum, pouvant intégrer du travail à allure modérée (80-85%FCM)

    Concernant la pratique du vélo, une sortie par semaine me semble amplement suffisante au départ. Lors de cette reprise, la notion de progressivité doit être omniprésente au niveau de la gestion des charges d’entrainement imposées à votre organisme. Sinon gare aux risques de surentrainement synonyme de fatigue, de démotivation et de blessure…

    Je profite de l’occasion pour rappeler que bien qu’étant complémentaire, le vélo ne peut se substituer à un entrainement spécifique en course à pied. Pour progresser en course à pied, il faut courir…

    Devant être consacrée à la récupération, ne programmez pas de sortie vélo la semaine précédant vos compétitions. Par contre jusqu’au mercredi, vous pouvez continuer à effectuer quelques-uns de vos exercices de gainage (entretien de la ceinture abdominale)

    Bon courage

    Répondre
    • merci pour votre réponse.je suis conscient que ma reprise doit etre progressive meme si l’envie est très forte après autant d’arret.par contre je suis a l’écoute de la moindre douleur.trop peur de devoir encore m’arreter.et pour l’instant tout va très bien.je varie les sports cap,velo,natation.j’espère pouvoir un jour repréparer un marathon.sinon je me contenterais de courtes distances.c’est deja un grand bonheur de refaire du sport.courage a tous ceux qui ont. subi une operation d’hernie discale.n’ecoutez pas les non sportifs autour de vous.travaillez dur en kiné et vous pourrez reprendre.je vais travailler sur 3 seances comme vous me le conseillez.je pense faire un semi le 1er nov sans vouloir faire un temps.qu’en pensez vous?
      est ce que dans deux mois mon organisme peut etre pret a supporter un semi?

      Répondre

Réagissez