Recourir ou pas avec un problème au genou ?

Après l’injection d’acide hyaluronique dans le genou gauche, suite à un manque de cartilage, puis-je espérer courir à nouveau ? (En compétition ou du moins en loisir). Existe t-il au cas échéant une autre technique pour réparer les dommages de mon handicap?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sportivement,
Mr DUPRAT

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Le cartilage est « le trésor » d’une articulation. Résumons :

  • Une articulation c’est : un os recouvert de cartilage contre un autre os recouvert de cartilage.
  • S’il n’existe plus de cartilage, c’est « os contre os ». Il n’existe alors plus d’articulation. La seule solution est de changer l’articulation : poser une prothèse articulaire.

Globalement une articulation s’use normalement avec l’âge. Nous sommes donc tous porteur d’arthrose, plus ou moins évoluée, à partir d’un certain âge (hanche, genou, …).

Mais il existe d’autres facteurs de risque d’usure articulaire : les traumatismes aiguës (entorses, fractures, …), les microtraumatismes répétés (instabilités articulaires chroniques), et …  certaines pratiques sportives intensives.

Si nous comparons l’articulation du genou à une roue de voiture : le cartilage est le pneu qui protège l’os donc la jante de cette roue de voiture. Or ce n’est pas l’âge de la voiture qui est important pour l’usure du pneu mais le nombre de kilomètres faits. C’est la même chose pour notre cartilage. Le corps se rappelle de tout. Donc on use plus ses articulations en faisant des sports à risque. Or la course à pied est à risque pour les articulations des membres inférieurs (cheville, genou, hanche). Les kilomètres s’accumulent au niveau des articulations porteuses. En marchant, on met environ 4 fois le poids du corps sur les articulations des membres inférieurs, à chaque pas. En courant, en terrain plat, on augmente la pression  (1 à 2 fois le poids du corps, en plus) : donc 5 à 6 fois le poids du corps sur les articulations, à chaque foulée. Cette augmentation est encore plus importante lors de la course en descente. Il faut donc avoir de bonnes articulations, de bons muscles péri articulaires, du bon matériel (chaussures) … pour éviter d’user trop rapidement les articulations. De plus, si votre lésion cartilagineuse est sur la zone portante de votre genou, il faut être encore plus vigilant (par rapport à une  lésion en zone non portante).

Les possibilités médicales, face à une usure prématurée du cartilage,  sont très limitées. La médecine ne sait pas refaire du cartilage. Les greffes de cartilage restent marginales. L’acide hyaluronique se fait depuis de nombreuses années au niveau du genou. Ce traitement a pour but de « retenir l’eau »,  de ralentir la dégradation chondrale (cartilagineuse). On peut refaire ce traitement tous les 10 à 14 mois (aucun risque, si ce n’est l’injection intra articulaire).

Dans votre cas, il faut que vous ayez un bon suivi médical de votre genou (radiographies pour contrôler l’usure cartilagineuse). Si l’usure est contrôlée, vous pouvez courir raisonnablement, en terrain plat … mais pas plus pour le moment. C’est l’évolution de cette maladie cartilagineuse qui doit guider la pratique sportive. Ppour vous, c’est un « menu à la carte » en fonction de la stabilité ou de la dégradation de votre maladie cartilagineuse.

Une réponse à la question

  1. bjr,

    Oui mais une fois avoir été injecte par 3 fois de cet acide etant Ironman, vais pouvoir retrouver exercer les memes efforts qu’auparavant pour une usure donc d’un cartilage femorale au genou gauche…

    Répondre

Réagissez