Quels entrainements peut-on faire avec un gilet lesté?

Bonjour,je suis amateur de course à pied,je fais des 10 kms, 21.100 et marathon et je viens d’acheter un gilet lesté et je voudrais savoir comment je peut m’entraîner avec et quels genres d’exercices je peux faire aussi?Je voudrais savoir aussi si je peux faire des 1h et plus avec ?Merci de conseiller et à bientôt.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Utiliser ce genre d’accessoire me paraît peu pertinent. En alourdissant la partie haute du corps, vous modifiez quelque peu votre position en course. Ce changement de posture soudain n’est pas sans risque et peut être à l’origine de blessures. Je vous déconseille donc de mettre ce gilet pour courir. Réservez-le pour vos séances de musculation ou de gainage.
Pour un travail de renforcement musculaire, restez sur des recettes simples et moins risquées qui ont maintes fois prouvé leur efficacité :
• Exercices de musculation « classiques »
• Exercices dits de « gainage »
• Séances de PPS (préparation physique spécifique) : montées de genoux, « talons-fesses », foulées bondissantes, etc…
• Séances de côtes

Une réponse à la question

  1. Bonjour
    Notre entraîneur est en vacances jusqu’au 15 aout, il vous répondra à son retour
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour Didier, plusieurs études ont montré que l’entraînement dans sa discipline en imposant une surcharge était dangereuse, et très peu efficace car le corps se réadapte très vite au poids de corps normal. En escalade par exemple on aurait pu imaginer un entraînement « chargé » pour profiter d’un contraste favorable en compétition mais cela ne fonctionne pas.

      Cela est valable pour le gilet, mais aussi pour les lestes aux chevilles qui sont une catastrophe…

      Répondre
    • Bonjour,
      Je vous remercie pour le conseil,je reprendre mes entrainements la semaine prochaine et je ferais comme sa.C’est aussi un peut ma manière de fonctionner,c’est juste que la je voudrais amélioré mes chrono donc j’essaye de voir un peut les meilleurs solution,et de changer un peut.J’aimerais bien faire 02h30 au marathon mais je sais pas quel entrainement faire et faire aussi le kilométrage nécessaire par semaine.Je sais pas si vous pourriez m’aider là dessus,mais je vous remercie encore du conseil.
      Merci et à bientot.

      Répondre
  2. Un entraînement quel qu’il soit nécessite d’être personnalisé si l’on veut qu’il soit efficace. Je vous recommande de vous rapprocher d’un club d’athlétisme ou d’un coach sportif spécialisé pour définir ensemble un programme d’entraînement pertinent.

    Répondre
  3. Bonjour

    Je me permets de rebondir sur ce thème. S’il est évident que ce genre de développement peut être dangereux, je pense qu’il n’est pas forcément si contradictoire. En effet quand on passe sur des distances longues ou très longues, on part parfois avec un surpoids technique (gourde, sac, bâtons, eau), qui peut avoisiner les 2 kgs. Aussi se lester d’un surpoids de 2 kg à l’entrainement sur des 10 km (qui ne nécessitent aucun surpoids technique) ne m’apparaît pas si contradictoire que ça ? Mais il faudra savoir raison garder, et s’en tenir maximum à des +2kg. Est ce que je me trompe ? Merci. Michael.

    Répondre

Réagissez