Problème à l’épaule, comment rependre le sport ?

La question

Bonjour
Suite à une chute et quelques effort intensif de travaux et dans le sport je me suis fais mal à l’épaule. J’ai passé un Irm et un artro-scanner qui ont révélé que mon cartilage s’est cassé (environ 11 mm à l’épaule gauche) c’est une lésion ostéochondral de la tête humérale ayant libéré un fragment cartilagineux. Je vais avoir 16 ans dans 3 mois, j’aimerai bien reprendre le sport (sport de combat) et l’année prochaine je prévois un métier dans le bâtiment. Bref, je voulais savoir ce qu’il fallait faire pour que ça passe, ça fait 4 mois et je peux toujours rien faire, je sens que quand je fais des mouvements armés ça me fait mal et me gène beaucoup physiquement et surtout moralement je craque .., aidez moi !

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Je suis étonné par votre lésion. Ne s’agit-il pas plutôt d’une lésion du bourrelet glénoïdien (structure qui entoure la glène de l’omoplate) ? Il s’agit dans ce cas d’une lésion plus classique de l’épaule. De toute façon à votre âge, il faut être très raisonnable par rapport à la douleur. Il faut aussi prendre en compte la notion d’instabilité de votre épaule. Sentez-vous que votre épaule ne tient pas ? Avez-vous l’impression que votre épaule est instable ?

Il faut de toute façon faire une bonne rééducation de cette épaule. De la rééducation et non pas, dans votre cas, de l’ostéopathie. Il faut renforcer les muscles stabilisateurs de l’épaule et travailler la proprioception (bref faire une reprogrammation neuro musculaire de cette épaule).

Par la suite deux solutions :

  • Soit la nature « fait bien les choses » et avec le temps, votre lésion cartilagineuse (chondrale) est de moins en moins invalidante et vous permet, progressivement, de reprendre les activités physiques et sportives. Le pourcentage de cette solution n’est pas nul car en médecine ou chirurgie on ne fait pas beaucoup mieux que « cette merveilleuse nature ». Ce n’est pas parce que l’on a une lésion chondrale, jeune, que l’on va être ennuyé toute sa vie. Donc restons patient, positif et travaillons la rééducation.
  • Soit la nature « ne fait pas bien les choses » et les douleurs persistent. Il faut envisager un  traitement chirurgical. Il faut consulter un chirurgien spécialiste de l’épaule qui pourra proposer une arthroscopie pour mieux évaluer la lésion intra articulaire (aspect du cartilage, désinsertion de bourrelet glénoïdien), « rincer l’articulation », et éventuellement  faire une chirurgie stabilisatrice .

Les lésions post traumatiques de l’épaule doivent être gérées par des spécialistes et une bonne rééducation est indispensable.

Réagissez