Je viens de terminer ma 1ère Diagonale des Fous (2017) en 45h. Voulant poursuivre sur ma lancer je voudrai savoir si je dois garder les mêmes plans d’entraînements aux ultra-trails ou les rendre un peu plus intenses?

Depuis 2 ans, je m’entraînais pour être finisher sur la Diagonale des Fous, 167 km pour près de 9900 m D+. Je l’ai fini avec cette immense joie d’avoir accompli un exploit sur le plan personnel mais aussi du côté de mon entourage. J’ai bouclé la boucle. Cependant, je souhaiterai m »améliorer au tant du point de vue de la vitesse (plat, descente et ascensionnelle) mais aussi dans la durée (courir plus loin, plus vite, plus longtemps). Je pense renouveler l’exploit l’année prochaine mais je souhaiterai descendre sous la barre des 40h. Y-a-t-il un plan d’entraînement plus performant ou dois-je intensifier celui que j’avais déjà?

Bien sportivement. Maxgap

J’ai 46 ans, je pratique depuis 1 ans et demi et j’effectue entre 5 et 7 séances de sport par semaine. Je pense avoir une VMA de 16,5

Une réponse à la question

  1. Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour votre exploit. Etre finisher à la Diagonale des Fous mérite le respect. Vous voulez faire mieux , c’est normal. Mais avant de repartir sur une préparation prenez le temps de bien récupérer et de laisser votre organisme se reposer.
    Il est difficile de faire des plans pour ce type d’ultra trail . Mon conseil serait de reprendre celui que vous utilisé et de l’aménageant car vous bénéficierez encore du travail réalisé pour la préparation de 2017/ Mais ne soyez pas trop gourmand en augmentant à la fois quantité et qualité . Si vous augmentez le tout de manière trop importante les charges ne seront plus adaptées et vous risquez blessures et régression.
    Alors oui faites en un peu plus mais de manière raisonnable;

    cordialement

    JCV

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci de m’avoir répondu rapidement. Un ami m’a conseillé de travailler ma vitesse en observant un plan d’entraînement pour un semi-marathon sur 8 à 12 semaines et de reprendre par la suite des plans d’entrainement d’ultra-trail. Puis d’intégrer des course spécifique tout au cours de l’année. Qu’en pensez-vous?

    Bien sportivement.

    Répondre

Réagissez