Fracture nette de la malléole externe

Bonjour,
Pendant un Trail le 12 juillet dans une descente je me suis fracturé la malléole. Pensant que ce n’était qu’une belle entorse car aucune douleur, je suis allé travailler le lundi mais malheureusement le lendemain après les conseils d’un ami médecin, aux urgences le verdict fût sans appel: fracture de la malléole externe!!!
Je suis arrêté jusqu’au 15 septembre…. Quels exercices faire pour éviter de prendre du poids :-( ?
Y’a t’il des exercices pour pouvoir faire monter le cœur ? (J’ai loué un fauteuil roulant je n’arrive pas à dépasser les 100 bpm…)
Enfin quand pourrais je raisonnablement penser pouvoir mettre mes chaussures de Trail????
Sportivement
J’ai 44 ans, 4 sorties semaines( dont au moins une de vélo),VO2 de 68 après avoir pratiqué le Basket, le cyclisme sur route en compétition , je me suis mis au Trail depuis seulement 2 ans.

Une réponse à la question

  1. Le problème avec le système cardiovasculaire à l’exercice, c’est qu’il est dynamisé lorsqu’une importante masse musculaire est sollicitée :) En d’autres termes, à moins de pouvoir fixer la cheville (immobile) et de pouvoir appuyer sur ta jambe blessée, cela va être compliquée de monter dans les tours.
    Quelles solutions ? Du home-trainer en tirant-poussant avec la jambe non-blessée, donc en attachant bien le pied qui travaille; du rameur en limitant/refusant la poussée sur la jambe blessée; des exercices sous-max mais prolongés de musculation où vous allez tenter de faire monter le cardio par divers systèmes : travailler en hypoxie en prenant moins d’inspirations qu’à la normale; greffer sur un exercice habituel des jambes l’utilisation supplémentaire des bras, ou inversement; réaliser votre séance de fauteuil roulant en pleine journée lorsqu’il fait chaud (ça, ça marche très bien : FC max garantie en 45min même à intensité sous-max)
    Pour le poids, tentez de rester plus attentif à votre alimentation jusqu’au 15/09 et, en complément des séances ci-dessus, il n’y aura aucun pb :)
    Retour aux chaussures de trail ? individu-dépendant …
    Bon courage

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour votre question qui pose le problème de la reprise du sport après une blessure importante. Il me manque pourtant un élément essentiel pour vous répondre : avez-vous été traité sur le plan orthopédique par un plâtre ou bien votre fracture du péroné a-t-elle été opérée avec pose de plaque et de vis ???

    Sans connaitre le type de traitement qui a été préconisé, je pars du postulat que vous avez été plâtré et qu’un arrêt de travail, donc de sport, vous a été prescrit pour deux mois.

    Première certitude, ne vous inquiétez pas pour votre condition physique sur le plan cardio-respiratoire. Vous avez une très bonne VO2 max, une excellente culture sportive, une passion pour les sports d’endurance. Tous ces éléments vont vous permettre de retrouver en quelques semaines de bonnes sensations au niveau de l’intensité des différentes pratiques sportives.

    Par contre, après cette longue immobilisation au niveau de la cheville et du membre inférieur, vous allez devoir patienter plusieurs semaines avant de marcher normalement. Il sera très important de suivre régulièrement et sérieusement les séances de rééducation qui vont être prescrites par le chirurgien. Vous venez du cyclisme, vous allez pouvoir vous concentrer sur les sorties à vélo pendant deux mois au moins. Ne reprenez la course à pied qu’avec l’accord du kinésithérapeute qui va vous accompagner pendant les séances de rééducation. Ne reprenez le trail que lorsque vous serez totalement rétabli au niveau des phénomènes douloureux et que votre cheville sera parfaitement stable.

    La Fontaine, notre grand moraliste, revient à la mode. Dans votre cas, je me permets de vous conseiller de méditer sur cette citation « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

    Cordialement

    Répondre

Réagissez