FCM trop élevée?

Bonjour

Voilà maintenant 3 ans que je coure sérieusement à raison de 2 à 3 séances par semaines. Je fais des plans d’entrainement avec fractionné, fondamental, etc… depuis 1an. J’ai fait des tests en centre cardiologique car je fais de la tachycardie ou plutôt de l’arythmie.
Ma FCM a été évalué à 183 sur test vélo. Cependant, lors de mes entrainements je monte très facilement à 190 pour pas grand chose et je monte très régulièrement à 197 pour des séances plus durs. Mon max je l’ai observé à 204 il y a 2 ans et j’ai même atteint 219 l’année dernière.
Du coup je ne sais plus du tout sur quoi me baser pour caler mes entrainements.
Je vous remercie d’avance.

Sandra

Une réponse à la question

  1. Bonjour Sandra,

    Pas d’inquiétude , il y a d’autres moyens pour calibrer vos entrainements.
    Tout d’abord l’écart entre votre FC trouvée sur vélo et celle que vous avez lors de vos séances est tout a fait logique . D’une part lors des tests en milieu médical , il est rare que les médecins poussent les patients et d’autre part parce que le vélo est une activité , certes dure dans les montées , mais portée qui sollicite beaucoup moins de groupes musculaires.

    Vous n’indiquez pas votre âge mais vous avez un profil cardiaque individuel qui ne colle pas aux normes moyennes édictées pour les différentes zones d’entraînement. Pas grave. Je vous invite à lire tous les articles parus sur la FC sur le site Lepape info (voir article) pour mieux vous familiariser avec les concepts relatifs à la FC.
    Gardez votre cardio pour regarder à postériori les données de FC mais ne les utilisez plus pour vous guider.
    3 options s’offrent à vous :
    – utiliser uniquement l’allure sur une distance donnée ( 10 kilomètres en 1h10 = facile ou 6 x 1000 m en 5’30 séance difficile ) à l’entraînement en prenant comme repères des temps réalisés en compétition sur en tests sur des parcours mesurés)
    – utiliser un % de VMA pour calibrer vos vitesses ( exemple 70 ù VMA = facile , 80% = moyen à partir d’un test VMA réalisé préalablement ).
    – vous baser sur le ressenti subjectif de l’effort .Il existe des échelles d’intensité mais vous pouvez vous construire votre propre échelle sur un échelon de 10 en caractérisant vos séances de notes allant de 1 à 5 ou 1 à 10 et ainsi vous dire aujourd’hui je vais faire une sortie niveau intensité 3.

    Vous pouvez aussi croiser é ou les 3 options .

    J’espère vous avoir apporté quelques éclaircissements sur votre questionnement.
    Bonne continuation

    jcv

    -

    Répondre

Réagissez