Douleur dans la fesse, c’est quoi ?

J’ai 44 ans. Après un an d’interruption, j’ai repris le foot en vétérans depuis Septembre 2011. Tous les matchs se sont bien passés jusqu’à Décembre 2011; avant un match, j’avais déjà des douleurs importantes aux 2 ischios-jambiers gauche et droite m’empêchant d’hausser le rythme. J’ai quand même fait ce match quand, au bout de 40 minutes, je me suis claqué derrière la cuisse droite. Je suis sorti tout de suite. Les jours d’après, j’ai eu 10 séances chez le Kiné pour massages, exercices avec élastique, étirements… et j’ai vu 3 fois l’osthéopathe qui m’a remis le bassin et le genou droit.Dimanche 1er avril, je suis allé courir mais au bout de 20 minutes, j’ai stoppé car j’ai toujous une douleur persistante sous la fesse droite ou ischio-jambier.Cette douleur n’est présente que lorsque je cours et pas en marchant!Cela fait 4 mois que j’ai ces douleurs et j’aimerais donc savoir ce que je dois faire. Est ce que je dois consulter un spécialiste ? Arrêter la course ?Je fais toujours mes étirements comme montré par l’osthéopathe .J’ai une course de 11 kms dans 1 mois et j’aimerais la faire .Merci et à bientôt.

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Vous avez donc fait une lésion musculaire des ischio-jambiers de la cuisse droite. Je suis surpris que l’on n’ait pas authentifié ce diagnostic par une échographie musculaire. En effet, vous êtes sportif, il faut donc faire un diagnostic de gravité, précis, initialement. L’examen clinique peut suffire pour dire, lors de la première consultation, s’il s’agit vraiment d’une lésion musculaire, et si cette lésion est mineure ou majeure (ce qui change tout). Mais chez le sportif, il est souvent utile de préciser le diagnostic de gravité (lésion mineure ou majeure) et de ce fait, l’échographie musculaire s’impose. Bref, vous n’avez pas eu d’échographie musculaire et on ne sait pas si vous avez fait un hématome intramusculaire (un muscle qui casse, saigne !). Car tant qu’il existe un hématome, la rééducation doit être très prudente et il faut surtout interdire les massages. Ne sachant pas si vous aviez un hématome et ce que le kinésithérapeute vous a fait, je peux simplement apporter des hypothèses à votre douleur actuelle.

Soit vous avez une calcification de l’hématome intramusculaire, ce que l’on appelle une myosite. Soit vous avez une cicatrice de mauvaise qualité sur votre muscle, ce que l’on appelle une fibrose musculaire.

De toute façon, face à une douleur musculaire d’effort, persistante, suite à une lésion type claquage, une échographie musculaire s’impose à la recherche des deux hypothèses citées ci-dessus.

Si l’échographie, bien faite,  par un spécialiste de l’échographie musculaire, est normale, vous pouvez, malgré la douleur, poursuivre la course à pied, sans risque pour votre santé. Il faudra, dans ce cas, intensifier le travail musculaire excentrique et notamment la plyométrie. Car la douleur est probablement due à une raideur musculaire cicatricielle. Il faut donc de façon dynamique (plyométrie) assouplir vos muscles ischio-jambiers.

Réagissez