Douleur au niveau de l’épaule dès essoufflement lors de la pratique sportive

Bonjour,
J’ai 23 ans et depuis plus de deux ans une douleur à l’épaule droite lorsque je commence à être essoufflée lors d’une activité sportive, par exemple la course à pieds. J’ai remarqué que la douleur venait avec l’essoufflement et pas avec le mouvement (pas de douleur en jouant au badminton (je suis droitière), en faisant de l’escalade, etc.). J’ai vu mon ostéopathe qui n’a pas réussi à résoudre mon problème. La douleur s’apparente un peu à point de côté, cela fait comme une sensation de pression. J’avais lu sur un de vos articles qu’il pouvait s’agir d’un pneumothorax. Qu’en pensez-vous ?

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Vous décrivez très bien vos douleurs et ressentez qu’elles ne sont pas en relation avec l’épaule puisque cette articulation est normalement mobile. Vous pouvez aussi pratiquer d’autres sports comme l’escalade sans être gênée. Rassurez-vous, ces douleurs de l’épaule ne sont pas en relation avec un pneumothorax. Vous auriez des symptômes respiratoires beaucoup plus violents.

    Par contre les douleurs qui irradient à l’épaule droite sont le plus souvent en relation avec une respiration trop courte, trop limitée en amplitude et, de ce fait, un « blocage » du diaphragme qui est un muscle respiratoire essentiel. Mon conseil est donc de faire des progrès au niveau de la ventilation et de pratiquer des exercices qui vont vous faire prendre conscience de l’importance et de la coordination des différents muscles respiratoires : intercostaux, diaphragme, transverse de l’abdomen. Puis d’adapter cette nouvelle façon de respirer à la course à pied.

    Il n’est pas si simple de savoir respirer pendant un exercice intense. Aussi je vous propose de plusieurs solutions pour vous améliorer : faire quelques séances de rééducation respiratoire chez un kinésithérapeute pour commencer puis prendre des cours de yoga ou de Pilates. Il serait intéressant ensuite de vous initier à la marche nordique. Cette activité va permettre de développer la coordination entre muscles du tronc, muscles respiratoires et muscles des membres supérieurs.
    Vous verrez, cette préparation physique n’est pas simple à bien comprendre mais vous ferez ensuite des progrès dans tous les sports que vous pratiquez.

    Cordialement

    Dr J.Pruvost

    Répondre

Réagissez