Douleur au mollet gauche récurrente, que faire ?

Bonjour,

J’ai un réel problème au mollet gauche, après environ 30 mn de footing une douleur dans le mollet apparaît et je suis obligé d’arrêter même en arrêtant la course plusieurs semaines la douleur revient toujours après avoir repris quelques footing environ 2 mois après la reprise, j’ai 53 ans et toujours été sportif et non fumeur. Mon médecin a diagnostiqué une tendinite d’Achille mais sans passé d’examens ? Est-ce possible, je dirais que cela fait 2 à 3 ans que je traîne cette douleur.

Merci de votre réponse

Cordialement Alain

Une réponse à la question

  1. Bonjour Alain, je suis pas consultant mais juste un coureur comme toi avec ses maux etc. La première chose qui m’a frappé dans ton expérience c’est la chronicité, la durée et l’intensité de ta douleur.
    Chronicité et durée vont de pair, lorsque l’on a un bobo, on le soigne first.
    Là 3 ans que tu galères, il est temps de prendre le sujet en main et pas seulement par une palpation -de ton portefeuille- par ton médecin de quartier. Je t’invite à te rapprocher d’un médecin du sport, il verra à un éventuel problème de posture par exemple.
    Ton problème peut éventuellemet se résoudre par des simples étirements.
    Là je crains que tu ne t’embourbes, la douleur est en général un symptôme mais ce n’est pas le mal.
    Pour illustrer, j’ai eu des tensions aux soléaires, il s’est avéré que je courais avec mes mollets, depuis j’ai appris à utiliser mes cuisses et j’ai arrêté de talonner, ça a été radical.

    Bon courage !

    Répondre
  2. Bonjour Alain,

    Les douleurs de mollet survenant lors de l’exercice sont fréquentes et les causes sont nombreuses. Il faut envisager en premier lieu une origine musculaire ou tendineuse mais beaucoup d’autres sont possibles. A 53 ans, même si vous n’êtes pas fumeur et je vous en félicite, nous devons penser aussi à une cause vasculaire soit d’origine artérielle, soit d’origine veineuse.

    Je vous propose donc de revoir votre médecin à la suite d’un footing qui aura déclenché la douleur. L’examen clinique sera plus facile pour déterminer la localisation précise de votre douleur et son origine. Si le médecin qui vous examine pense plutôt à une tendinopathie d’Achille, une échographie réalisée par un radiologue ou un médecin du sport spécialisé montrera s’il s’agit d’une atteinte du tendon ou de la jonction entre le corps musculaire et le tendon calcanéen qui se situe en plein mollet.

    Si votre médecin a un doute sur l’origine mécanique de cette douleur et qu’il s’oriente plutôt vers une origine artérielle, il sera intéressant d’envisager un écho-doppler lors d’un exercice et dans les suites immédiates d’un footing. Ces examens peuvent être réalisés par un angiologue, spécialiste des veines et des artères, ou dans les services hospitaliers spécialisés dans le diagnostic des problèmes vasculaires qui peuvent survenir à l’effort chez les sportifs. Il existe en effet au niveau de la face postérieure du genou des « pièges » vasculaires qui peuvent, en comprimant la veine ou l’artère de la face postérieure de la jambe, déclencher des douleurs survenant uniquement à l’exercice.

    Vous avez bien raison de ne pas vous résigner et de vouloir à tout prix continuer à courir : à 54 ans il vous reste encore de belles années pour vous faire plaisir en pratiquant toutes les sortes de sport.

    Tenez-nous au courant !

    Répondre

Réagissez