Décalage du bassin et running : existe-t-il un risque ?

Bonjour

J’ai 27 ans et après 8 ans d’inactivité sportive, j’ai décidé de reprendre la course à pied. J’ai longtemps pratiqué le foot jusqu’à mes 18 ans.
Ma question est la suivante : suite à 1 fracture de la malléole à 15 ans j’ai un décalage de bassin d’environ 25mm. J’ai des semelles adaptées réalisées par 1 podologue, il y a-t-il un risque à moyen long terme de pratiquer le running ?
À ce jour et après 3 mois de reprise je n’ai pas de douleurs particulière ni au niveau bassin ni au niveau du dos, je souffre uniquement d’une pointe aux ischios dont il me semble difficile de meRunni séparer.

Merci de votre réponse et de vos conseils.

Sportivement

Aurélien

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Les inégalités de longueur après fractures du bassin ou des membres inférieurs sont fréquentes. Pour les sportifs, il est logique de les corriger avec des semelles adaptées mises en place par des podologues du sport formés à l’analyse du pas et de la course. Une inégalité importante comme la votre ne pose pas, en général, de problèmes techniques ou thérapeutiques à court ou même à long terme. Puisque vous aimez la course à pied, je ne peux que vous conforter dans l’idée de reprendre ce sport magnifique.

    La « pointe aux ischios » que vous décrivez n’est pas étonnante car, du fait de votre inégalité de longueur, il existe probablement aussi un déficit de force musculaire du coté ou vous avez eu la fracture de la malléole. A quel niveau la douleur se situe-t-elle ? Au niveau de l’insertion haute sur le bassin, au tiers moyen dans le corps musculaire, ou bien plutôt au niveau des insertions basses sur le genou ? Pour votre avenir de coureur et pour éviter l’installation de différentes pathologies tendineuses ou articulaires (genoux, bassin, rachis), il serait intéressant de faire un test isocinétique. Ce test nous permettra d’évaluer la force des quadriceps par rapport à celle des ischio-jambiers, et la force de la cuisse droite par rapport à la cuisse gauche. Cette évaluation nous permettra de mieux situer le déficit musculaire et de renforcer les zones de faiblesse. Il est très probable que vous avez un déficit de force des ischio-jambiers du coté de l’ancienne fracture : un renforcement musculaire sur le mode excentrique réalisé chez un kinésithérapeute en est le meilleur traitement.

    Chaussures et semelles parfaitement adaptées, renforcement musculaire et étirements ciblés sont les quatre mamelles de la prévention des blessures chez tous les coureurs. A vous de respecter ces éducatifs pour courir loin et longtemps.

    A lire aussi :
    Dr Jacques Pruvost
    Marseille

    Répondre
  2. bonjour décalage bassin du a la course a pied mal au do + aducteur merci de votre réponce et de votre conceils.

    Répondre
    • Bonjour Quintana,

      Sans plus de détails de votre problème, ni de précisions sur la nature de votre blessure, voir même d’examen clinique (et donc par conséquent sans un diagnostique précis)… Nos médecins ne pourront pas répondre à vos interrogations.

      Sportivement

      Répondre
  3. Bonjour,

    Je souhaite reprendre la course à pieds après plusieurs années sans rigueur dans le sport en général. Je suis fortement motivé, mais confronté à des douleurs aux genoux / fessier droit. Il semblerait que j’ai un bassin trop antéversé (si c’est bien le bon terme) et j’ai peur que du coup la course à pieds soit contre indiquée ? Est-ce le cas ? Avez-vous des conseils ? Merci à vous !

    Répondre

Réagissez