Allure entrainement et courses

Bonjour,
J’ai 67 ans et cours régulièrement (une à deux fois par semaine soit en tout 18 à 20 kms) depuis une quinzaine d’années. Je constate qu’avec l’âge et malgré mon assiduité mes performances diminuent d’année en année pour un entraînement identique. J’ai perdu environ 1 mn au kilomètre en 5 ans.
Mon rythme cardiaque au réveil peut atteindre 42 bpm mais monte assez rapidement (jusqu’à environ 152 bpm en plein effort). Quand j’essaie de courir à 115 bpm sur longue distance j’ai réellement l’impression de me trottiner.
Je voulais savoir si cette baisse était normale ou si je pouvais encore espérer enrayer cette spirale descendante.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Les qualités physiques diminuent avec l’âge et les performances s’en ressentent. C‘est malheureusement une donnée irrémédiable.

    Perdre 1 minute en 5 ans et ce, malgré votre assiduité, est donc de l’ordre du naturel.
    Vous donnez par vous-même une des clefs qui pourraient endiguer cette baisse. En effet, vous dites que votre entraînement est resté identique.

    Alors sachez, que les phénomènes d’adaptation se déroulent de la manière suivante : une sollicitation physiologique amène une réaction qui va déboucher sur une adaptation à un niveau supérieur. Mais cette sollicitation doit être parfaitement ajustée, ni trop forte, ni trop faible. Ainsi, si une sollicitation (par exemple un footing de 10 kilomètres à 12 km/h) enclenche une réaction d’adaptation et que vous répétez régulièrement la même sollicitation (même seuil d’intensité et de durée) vous n’obtiendrez plus la réaction d’adaptation escomptée.

    Pour empêcher cela, il faut sortir de la routine et sollicitez différemment votre organisme en variant les intensités et les durées, donc en changeant votre entraînement.
    Je vous suggère donc de varier votre entraînement afin de vous donner la chance d’enrayer (dans une certaine mesure) la diminution de vos performances.

    Pour vos indications de Fréquence Cardiaque. Avec une FC MAX de 152 p/m, en courant à 115 p/m vous êtes à 70 % de votre FCM donc vous sollicitez votre VO² à environ 55 % – 60 % ce qui est relativement faible, il n’est donc pas étonnant que vous ayez l’impression de trottiner. N’ayez pas peur d’écouter l’ensemble des sensations de votre corps (aisance, facilité, envie …) sans être obnubilé par votre Fréquence Cardiaque !

    Bon entraînement

    Répondre

Réagissez