Quels sont les bienfaits de la betterave ?

La betterave est un aliment qui fait grimacer beaucoup de monde. Dommage ! Car consommée crue ou en jus, la betterave est un super aliment pour la santé en général et pour le sportif en particulier.

shutterstock_214640959

Ses bienfaits nutritionnels pour la santé

La betterave est un légume racine qui présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Pauvre en protéines et en lipides, elle contient des sucres sous forme de saccharose ainsi qu’une grande quantité de fibres. Elle est recommandée dans les régimes anti cholestérol et anti triglycérides et en cas d’hypertension artérielle. Ses pigments flavonoïdes et surtout bétanine sont à l’origine de sa couleur rouge et lui attribuent des propriétés anticancéreuses (poumon, peau). Pour en bénéficier, il vaut mieux savourer la betterave crue que cuite. Egalement riche en folates (vitamine B9), elle convient particulièrement aux femmes enceintes.

Et pour le sport

Des études ont démontré que le jus de betterave bu avant un effort améliorait la performance musculaire, en raison des nitrates contenus dans le légume. Sous l’effet des bactéries de la salive, ces nitrates se transforment en nitrites dans le plasma puis en monoxyde d’azote (NO) avec un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins. Ce qui réduirait au final le coût d’oxygène à l’effort et optimiserait la fonction musculaire. Ces propriétés se vérifieraient particulièrement en situation d’hypoxie (en altitude). La dose : 2 verres de jus de betteraves par jour, durant la semaine de pré-compétition. N’attendez pas de miracles, les effets sur la performance étant limités à environ 2 % et encore à vérifier selon les individus.

Mon conseil : Appréciez la betterave crue et râpée, avec huile d’olive et jus de citron pour augmenter l’absorption du fer qu’elle contient. Et préparez les feuilles, soit sautées à la poêle dans un peu de matières grasses, soit en potage.

Réagissez