Selon les résultats d'une étude britannique, parue début août dans la revue obesity (*), boire 50 cl d'eau avant de manger ferait perdre du poids. Explications.

boire eau

Non ! L’eau ne fait pas maigrir

L’étude en question concerne des personnes obèses à qui l’on a fait boire 50 cl d’eau juste avant les trois repas principaux : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Le protocole s’accompagnait d’un régime hypocalorique et fut mené sur 12 semaines. Comparé au groupe témoin soumis également au régime mais sans prise d’eau avant les repas, le premier groupe (les buveurs d’eau avant repas) a perdu 1,2 kg de plus que le second. L’explication tient en tout premier à l’association EAU + REGIME. L’eau pour les effets du volume sur la paroi de l’estomac. Et du temps mis par la vidange gastrique à évacuer cette eau en parallèle de la prise alimentaire restrictive. Les mécanorécepteurs sur la paroi stomacale renvoient des messages non pas de satiété mais de rassasiement  » momentané « . Manger après avoir bu cette quantité d’eau installe rapidement une plénitude gastrique qui diminue au final la quantité de nourriture absorbée. Il ne s’agit pas donc, de faire n’importe quoi avec cette idée que l’on tient une recette miraculeuse pour la perte de poids. Juste parce que l’on boit de l’eau !

Régime hypocalorique, APS & Eau

Boire de l’eau n’a aucun effet direct sur la perte de poids. L’eau est essentielle à la vie, mais ne fait pas perdre du poids, ni en prendre. L’eau, c’est zéro calorie. Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans l’étude, un régime de basses calories a été associé à la prise des 50 cl bus avant le repas et que les gens de l’étude étaient tous encadrés par une équipe médicale et sensibilisés par l’étude. Ceci implique forcément des résultats au niveau de la perte de poids. D’autre part, il reste primordial qu’un spécialiste de la nutrition (un diététicien par exemple) accompagne le suivi de tout régime hypocalorique que ce soit dans le cadre d’un surpoids ou d’une obésité surtout en cas d’obésité très importante. Un régime ne peut être entrepris à la légère en raison des dysfonctionnements physiologiques (dont hormonaux, phénomène yoyo) et psychologiques (frustrations, culpabilité) qu’il suscite.

Enfin, soulignons que la pratique d’une activité physique et ou sportive – si besoin avec un protocole APA = Activité Physique Adaptée à la personne – est vivement recommandée pour la réussite d’un objectif pondéral réalisable, en parallèle d’une alimentation équilibrée, le tout pour une perte de poids durable.

(*) Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. Helen M. Parretti1,*, Paul Aveyard2, Andrew Blannin3, Susan J. Clifford1, Sarah J. Coleman3, Andrea Roalfe1 andAmanda J. Daley Obesity, 3 AUG 2015 DOI: 10.1002/oby.21167

 

 

Réagissez