Début de Printemps : boostez votre forme !

On sort de la saison hivernale : les jours rallongent, les oiseaux chantent et les températures augmentent. Un peu de chaleur nous accompagne lors de nos séances de sport. C’est le printemps et avec cette jolie saison, on mise sur le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants avec Corinne Peirano, diététicenne-nutritionniste et expert lepape-info.

breakfast-21707_1920

Pour se sentir mieux, on mange tonique

Faut-il adopter une super alimentation pour faire face au stress quotidien, soutenir son organisme qui se remet difficilement des infections hivernales, démarrer une activité sportive ou améliorer ses performances, en résumé pour se sentir mieux ? La réponse est oui !

Et dans l’idéal, on commence dès le petit déjeuner en prévoyant des protéines : œuf ou jambon ou fromage. Accompagné de pain aux graines ou céréales ou de flocons d’avoine ou sarrasin ou de muesli puis d’une boisson pour bien s’hydrater et de fruit pour compléter l’apport de vitamines (B et C) et de minéraux.
Au déjeuner, on prévoit des crudités ou toute autre forme d’entrée qui amènera de la vitalité (salade de lentilles ou crème de betterave par exemple). Viande ou poisson ou forme végétale pour les protéines du déjeuner vous aideront à bien vous caler et limiter le faim du goûter. Pour les féculents, vous avez le choix entre légumes secs, céréales, et comme matières grasses : oléagineux, graines et huiles végétales de bonne qualité (olive, noix, colza, chanvre, noisette…). En dessert, misez sur les fruits colorés (framboises, fraises, melon…).

Pour combler les petites faims de l’après-midi, croquez du magnésium ! Un carré de chocolat le plus cacaoté possible accompagné d’une dizaine d’amandes ou de noisettes et 1 fruit riche en vitamine C (oranges, framboises, cassis, kiwi) vous aideront à remonter la pente sans abuser au niveau calorique. Buvez en complément une eau riche en magnésium (rozanna, st arvie, courmayeur).

Enfin, au dîner, insistez sur vos légumes sans abuser de féculents. Une ration de bons gras (huile végétale, graines et oléagineux toujours au top) et un dessert lacté si vous souhaitez. Dans tous les cas, mangez léger pour une bonne nuit de sommeil.

Voici 5 conseils printaniers pour booster votre vitalité :

  1. Dormez suffisamment : en moyenne 7h à 7h30 pour entretenir la santé
  2. A chaque repas choisissez vos bonus détox parmi : ananas, citron, kiwi, melon, pamplemousse, papaye, pruneau, avocat, ail, artichaut violet, basilic, betterave, carotte, choux (rouge, brocolis..), ciboulette, menthe, oignon, persil, poireaux, radis noir…
  3. Accompagnez vos crudités de sauces vinaigrettes santé confectionnées avec du tamari, du gomasio ou omégasio, des graines de toutes sortes (sésame, chia, lin, tournesol, courge, chanvre…)
  4. Hydratez vous régulièrement au cours de la journée. Alternez eau, tisanes drainantes (bourrache, cassis, reine des prés) avec du thé vert et du rooibos.
  5. Pour un poids conforme à vos objectifs, pas de miracle : mangez moins, mieux et bougez plus !

Corinne Peirano (Expert Lepape-info Diététicienne-nutritionniste, http://corinne-peirano.wix.com/dieteticienne-paris)

Réagissez