Test de la veste de randonnée Ortovox Swisswool Piz Duan Jacket

Sarah Merlet, randonneuse, trekkeuse et blogueuse sur Vents & Voyages a testé le modèle Swisswool Piz Duan Jacket de la marque suisse Ortovox.
Forte de son expérience de 5 ans de treks sportifs, dont la réalisation du GR20 en 10 jours et du GR54 en 9 jours, Sarah Merlet a réalisé ce test lors de randonnées à la journée et de treks de plusieurs jours. Retour d'expérience.

De nature frileuse et sensible au vent, je souhaitais pour mes randonnées en haute montagne remplacer ma veste polaire habituelle par une veste isolant du froid et du vent.

Un point qui m’était important pour cette veste, c’est qu’elle devait posséder une capuche car je trouve cela très efficace pour se réchauffer rapidement mais aussi pour mieux se protéger des bourrasques de vent.

Sur les conseils de l’équipe LEPAPE j’ai choisi le modèle Swisswool Piz Duan Jacket de la marque suisse Ortovox, que je ne connaissais absolument pas.

Avant même de tester le produit, celle-ci remplissait déjà un gros point positif à mes yeux : la marque Ortovox est engagée pour le climat à travers l’utilisation d’une laine produite en Suisse pour la confection de ses produits, et sa production est entièrement localisée en Europe.

J’avais hâte de vérifier si cette veste, qui cochait toutes les cases sur le papier, allait tenir ses promesses !

PREMIER ESSAYAGE

À la réception du colis, pas de mauvaise surprise. Visuellement la veste Swisswool Piz Duan Jacket  et ses jolies couleurs sont conformes à l’image du catalogue. Lors de l’essayage, le produit est vraiment léger avec une taille adéquate. Ni trop serré, ni trop ample. Les poignées élastiques ainsi que le bas de la veste sont agréables, je n’ai pas l’impression d’être « saucissonnée » quand je le porte.

Ensuite, la capuche couvre bien la tête et son élastique au niveau du front lui garantit de ne pas s’enlever au moindre coup de vent.

Enfin, la fermeture remonte assez haut pour couvrir la bouche. Quand la capuche est mise, cela permet de vraiment limiter au maximum l’entrée d’air dans la veste, et je ressens de fait rapidement son effet isolant et chaud après seulement quelques minutes d’essayage en intérieur.

De façon globale, j’apprécie le minimalisme de la veste. Pas de superflus, une grande poche et une capuche, tout ce dont j’ai besoin. Niveau poids, la veste pèse 258g. Difficile de faire mieux pour une fiche technique aussi complète.

ISOLATION AU TOP

La veste Ortovox m’accompagne ainsi à tous mes treks et randonnées durant l’été et l’automne avec une première mise en situation lors d’un trek en Ubaye. Nous sommes fin juillet en pleine canicule. S’il fait trop chaud en journée pour l’utiliser, je la porte au moment du bivouac tous les matins et soirs par-dessus un débardeur en mérinos. Sans surprise, elle remplit complètement son rôle quand les températures sont plus fraîches.

Si je n’en attendais pas moins pour la saison estivale, j’étais curieuse de vérifier son isolation au vent à l’automne. Une saison à laquelle j’ai toujours le plus de mal à garder la chaleur après un effort. J’ai ainsi eu l’occasion de la porter lors d’un trek de deux jours très humides dans le Jura et en fin octobre à plus haute altitude dans le Queyras. Le résultat est sans appel: avec juste un tee-shirt en première couche,  je n’ai jamais eu froid malgré la pluie et le vent.

Lors de l’effort, la veste est agréable à porter et ne gêne pas les mouvements. Seul petit bémol dont j’avais connaissance à l’achat, c’est qu’elle ne possède pas de zip sous les bras, ce qui limite un peu la ventilation et l’aération à l’effort. Cependant, ce manque est compensé par le point suivant.

LE + : PAS DE MAUVAISES ODEURS

Outre son isolation au top, grâce à son insert sous les bras en laine mérinos, la veste Swisswool Piz Duan Jacket ne sent pas la transpiration. Un très gros avantage en trek quand chaque gramme et chaque vêtement que l’on emporte sur nous comptent !

UNE DEUXIÈME COUCHE PARFAITE POUR LA RANDONNÉE EN HAUTE MONTAGNE

Après environ 20 jours d’utilisation, je peux vous dire qu’essayer la veste Swisswool Piz Duan Jacket d’Ortovox, c’est l’adopter ! Même en cherchant longtemps, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un point négatif au produit sur ses caractéristiques techniques.

Le seul reproche que je pourrais lui faire serait son prix : 300€. Ce n’est certes pas bon marché mais c’est de la qualité Suisse ! Au regard de la qualité de sa conception et de mon utilisation intensive ces derniers mois, je n’ai aucun doute que la veste m’accompagnera encore longtemps sur les sentiers.

En résumé, si vous cherchez une veste légère, isolante du froid et du vent; et fabriquée en Europe par une marque engagée pour la planète, la veste Swisswool Piz Duan Jacket par Ortovox répond à tous ces critères.

Retrouvez la veste de randonnée Ortovox Swisswool Piz Duan Jacket sur note site internet :

https://bit.ly/3YphpUF  : Test de la veste de randonnée Ortovox Swisswool Piz Duan Jacket

Réagissez