Le cardiofréquencemètre, vraiment utile ?

Pourquoi faut-il un cardio et comment l'utiliser ?

Un internaute se demande quel est l'intérêt du cardio, notre entraineur lui répond

Cardiofréquencemètre

En prenant comme image l’automobile, le cardiofréquencemètre est au cœur ce que le compte tour est au moteur. Il permet tout simplement de vérifier à quel « régime moteur » tourne le cœur au cours de l’effort.

Pourquoi est-il si important de connaitre ce « régime moteur » ?

Pour progresser en course à pied, il est nécessaire que le coureur « balaye » différentes plages cardiaques. En se basant uniquement sur les sensations, le coureur a souvent tendance à négliger les allures les plus lentes qui sont pourtant fondamentales à toute forme de progrès dans le temps. Posséder un cardiofréquencemètre permet alors de mieux contrôler ses allures notamment lors des footings en endurance fondamentale (70-75% de la FCM).

Il en est de même lors des séances de travail à allures modérées, où la fréquence cardiaque doit se situer entre 80 et 90% de la FCM.

Le cardiofréquencemetre est-il utile à tous les coureurs ?

Le fait d’aller trop vite sur certaines séances n’est pas réservé aux seuls débutants. Beaucoup de coureurs confirmés commettent des excès de vitesse. Mettre un cardiofréquencemetre permet de bien recadrer les allures de travail.

Lors de course comme le marathon, connaitre à tout moment son rythme cardiaque est un réel atout. Cela évite au coureur d’adopter un rythme trop rapide en début de course et de connaitre une fin très compliquée au delà du 30eme kilomètre…

L’intérêt du cardiofrequence ne s’arrête pas à ces deux exemples. Quelque soit votre niveau de pratique, il est toujours intéressant de voir comment votre organisme réagit aux efforts imposés. Cela permet de vérifier à tout moment son niveau de forme et de voir si pour une même allure de course,  la fréquence cardiaque baisse au fil des semaines. Etc..

Vers quels produits se tourner ?

Il existe trois principales marques sur le marché des montres cardiofréquences : Garmin, Polar et Suntoo. Toutes proposent des produits de qualité –  spécialement conçus pour le  running – avec des prix allant de 100€ environ pour une entrée de gamme, jusqu’à 500€ pour les modèles les plus perfectionnés.

Concernant le choix du modèle, il s’agit avant tout d’une histoire de budget et d’attirance pour les nouvelles technologies, plus que du niveau de pratique. Les modèles les plus perfectionnés permettant d’analyser dans les moindres détails le contenu de vos séances via un logiciel installé sur votre ordinateur.

Aujourd’hui, compte tenu de sa fiabilité,  il serait dommage de ne pas vous orienter vers un modèle qui permet de connaitre à tout moment votre vitesse de course. Pour cela choisissez un cardiofréquencemètre équipé de la technologie GPS ou d’un accéléromètre.

Lectures conseillées:

Comment utiliser un cardio ?

Le cardio GPS tu domineras !

Réagissez