Connaissez-vous votre vélo ?

Petit cours d'anatomie d'un cycle

Ça y est. Le nouveau vélo est acquis, place à l’aventure cycliste. Mais êtes-vous bien sûr de connaître les pièces de la monture que vous vous préparez à enfourcher ? Pour parfaire sa connaissance de la mécanique cycliste, petit glossaire non exhaustif de cet ensemble de pièces qui, mises bout à bout, forme cet étonnant ensemble qu’on appelle un vélo.

Waren BARGUIL (TGA) tente de revenir apres sa chute
Waren BARGUIL (TGA) tente de revenir apres sa chute
  • Pédalier et dérailleur

Dérailleur

Le dérailleur est le système qui actionne le déplacement de la chaîne d’un pignon à l’autre (dérailleur arrière) ou d’un plateau à l’autre (à l’avant) et permet les changements de braquets. A l’arrière, un tendeur de chaîne permet d’agir sur la longueur de la chaîne pour ajuster sa longueur en fonction du pignon choisi.

Pignon

Les pignons sont les pièces métalliques dentées postées sur la roue arrière du vélo. La variété de leur nombre de dents permet au cycliste de bénéficier de développement plus ou moins important. Les pignons sont assemblés en ce qu’on appelle une cassette, qui varie de 3 à 11 pignons.

Plateau

On désigne par plateau l’ensemble des pièces métalliques dentées à l’avant du dérailleur. Ils sont postés au niveau de la pédale droite. La plupart des vélos sont constitués de 2 (le plus fréquent) ou 3 plateaux. Le plus gros permet les développements les plus importants, plus le nombre de dents y est nombreux plus il engendre un développement important. En général, il comporte 52 dents ou 53 chez les pros. Pour les montagnards, on peut utiliser jusqu’à un 48 dents. Le plateau arrière est en général un 39 ou 38 dents.

 

velo légende

  • Les roues

Jante

En alliage ou de plus en plus fréquemment en fibre de carbone, la jante est la partie de la roue d’où partent les rayons. Elle contient la chambre à air sous le pneumatique. En cas de crevaison, on doit faire sortir le pneu de la jante à l’aide de démonte-pneus pour sortir la chambre à air. Il existe des types de jantes plus ou moins larges et plus ou moins profilées. Les jantes larges exigent des chambres à air à embout suffisamment longs pour les traverser.

Valve

La valve est l’élément métallique qui permet de gonfler la chambre à air. La chambre à air est le long corps caoutchouteux qui gonflé et placé à l’intérieur du pneu donne sa consistance aux roues. La valve se constitue d’un bout de tube qui se termine par un système de visserie recouvert d’un capuchon. Il existe plusieurs types de valves de chambre à air, lesquelles exigent des embouts différents pour les pompes. Les valves Schrader, principalement montées sur les VTT, les valves Presta ou Sclaverand que l’on retrouve principalement sur les vélos de route. Outre ces deux principaux types il existe aussi les valves Dunlop (vélos hollandais) ou Regina (Vélos italiens)

Rayon

Les rayons montés sous tension connecte la jante au moyeu. Chaque rayon a à son bout un écrou servant à ajuster cette tension.

Moyeu

Le moyeu est la pièce centrale de la roue : elle comprend outre le corps, un axe et des roulements. C’est lui qui relie la roue aux rayons. Il est lié à l’arrière à la cassette de pignons, à l’avant à la roue libre.

  • Cadre et selle

Cadre

Le cadre assure la liaison entre les principaux éléments d’un vélo. Il se présente sous la forme de deux triangles, celui à l’avant relie le pédalier à la fourche et la selle, celui qui à l’arrière les lient à la roue arrière. Il peut être en Aluminium, en Titane ou en Carbone. Il existe des cadres dits « ouverts » sans tube supérieur, ou même des mono-poutre.

Fourche

La fourche, fixée sur la roue avant, permet de donner la direction du vélo. Son tube s’intègre au cadre via un jeu de direction. Il tourne sur lui-même tout en restant solidaire du guidon et de la potence, partie supérieure de la fourche, qui relie le guidon à l’axe de direction. Elle est maintenue au moyeu par l’intermédiaire de deux fourreaux.

Selle

Il existe différents type de selles, plus ou moins confortables ou profilées. Le réglage basique consiste à avoir la jambe allongée mais pas complètement droite lorsque la pédale se trouve en position basse

  • Tube et tige de selle

La tige de selle est supporte la selle. Il coulisse dans le la pièce du cadre, dit tube de selle,  qui supporte la selle.

Réagissez