A lire : la Bible du Running de Jérôme Sordello

650 pages de course à pied. Jérôme Sordello coureur et entraîneur propose aux éditions Amphora un livre regroupant les les dernières avancées en thermes d'entraînement. Jean-Claude Vollmer, entraîneur, s'est plongé dans la lecture de cet ouvrage. Sa critique.

La bible du running de Jérôme Sordello

Voici une bible, un livre regroupant tout ce qui se dit et se fait dans le monde de la course à pied. Entraînement, santé, bien-être, technique de course, méthodologie et planification de l’entraînement, séances clés, préparation physique, psychologie, diététique, équipement, stratégie et tactique de course, gestion des épreuves… tout est abordé.

Pour en faciliter la lecture, chacun des 24 chapitres peut être consulté indépendamment en fonction de vos besoins. De la théorie à la pratique, voici le support incontournable pour votre progression !

Ce volumineux ouvrage de Jérôme Sordello balaie effectivement tous les aspects de l’entraînement et ses nombreux à côtés (psychologie, nutrition, récupération , santé ,équipements….) et s’adresse à une palette très large de lecteurs (du débutant au confirmé). Mais à vouloir être exhaustif et satisfaire tous les types de coureurs, le risque est grand d’être parfois superficiel et de ne pas approfondir le cœur des problématiques de l’entraînement et de ses multiples méthodologies.

Le titre donné par l’éditeur, très racoleur est quand même surfait car si l’ouvrage fournit une foule d’intéressantes indications et recommandations, il ne peut, au sens donné à une « bible », être considéré comme un ouvrage fondamental, faisant référence dans un domaine.

La construction de l’ouvrage et ses 24 chapitres manque de cohérence, le renvoi à 655 références scientifiques fait rassembler ce livre plus à une revue de littérature scientifique qu’à un véritable ouvrage questionnant les pratiques et les usages comme le fait admirablement le livre de Steve Magness «  the science of running ».

A la lecture de l’ouvrage, il est difficile de dire quelle est la véritable philosophie d’entraînement de Jérôme Sordello, sa méthodologie et sa propre conception de l’élaboration et de la construction des plans d’entraînement .

Le reproche que l’on peut faire à cet ouvrage, véritable recueil de données, est donc le manque de cette petite touche personnelle qui aurait été un vrai plus.

La Bible du Running

650 pages
Editions Amphora
Prix : 37,5 €

Réagissez