Antibiotique et tendinites

Suite à une infection urinaire un antibiotique connu pour induire des tendinites m’a été prescrit pendant 3 semaines durant lesquelles j’ai arrêter la course à pied. Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer complètement cet antibiotique et pouvoir reprendre la course à pied sans risque de blessures aux tendons ?

J’ai 56 ans et je cours depuis 6 ans entre 3 et 4 sorties par semaine.

13 réponses à la question

  1. Vous parlez certainement d’une fluoroquinolone (antibiotique se finissant par -floxacine). Même si l’antibiotique en lui même est rapidement éliminé les effets indésirables au niveau des tendons peuvent apparaitre de façon retardée. On conseille 3 semaines de repos après la fin du traitement. Si cette infection urinaire devait récidiver n’hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre pharmacien si une alternative n’est pas possible. C’est dur à dire comme ça par internet et sans antibiogramme mais d’autres antibiotiques pourraient être aussi efficaces sans cet effet indésirable très pénalisant pour un sportif.

    Répondre
  2. Bonjour

    Très probablement l’antibiotique que vous avez pris appartient à la famille des quinolones ou fluoroquinolones. Cette famille d’antibiotiques a été introduite sur le marché dans les années 1980 et est une référence pour le traitement de nombreuses infections, notamment de la sphère uro-génitale ainsi que les voies aériennes.

    Des manifestations secondaires musculo-squelettiques ont été constatées : douleurs articulaires, atteinte du cartilage des ligaments, crampes, faiblesse musculaire, etc… L’atteinte des tendons avec parfois rupture a été signalée principalement au niveau du tendon d’Achille. Les mécanismes toxiques ne sont pas clairement établis. Les effets cellulaires et tissulaires de la molécule, l’âge, les corticoïdes par voie générale ou locale, un antécédent de tendinopathie sous fluoroquinolone sont autant de facteurs favorisant la survenue de complications.

    Pour répondre à votre question, il faudrait selon les fabricants environ 6 mois pour que la concentration en fluoroquinolones descende sous le seuil d’action.
    Donc vous voilà au repos forcé !!!!!!!!!!!!!!

    Bon courage

    Répondre
    • Je déconseille vivement à toute personne (en particulier un sportif) de prendre le moindre comprimé d’un antibiotique de la classe des fluoroquinolones. Personnellement, cela m’a donné des tendinopathies invalidantes généralisées dont de nombreuses qui persistent…8 ans après. Invalidité, zéro sport et morphiniques sont désormais ma nouvelle vie misérable. A PROSCRIRE ABSOLUMENT. C’est un poison pour l’organisme et les tendons en particulier.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Mon mari a utilisé ce médicament pendant 2 jours et demi seulement. Malgré l’arrêt rapide, il a toujours très mal et ne peut pas marcher correctement. Et cela dure depuis 15 Jours. Pourquoi continuer à prescrire ce médicament ? On ne comprend pas.

    Répondre
    • Bonjour,
      Les atteintes tendineuses déclenchées par la prise de fluoroquinolones sont rares mais elles peuvent survenir très vite après la prise du médicament. Vous avez bien fait d’arrêter le traitement très vite. Je me permets de vous conseiller de faire une échographie du tendon pour évaluer la gravité de l’atteinte tendineuse.
      Pourquoi continue-t-on à prescrire ce médicament ? Parce qu’il est très efficace sur les bactéries qui déclenchent des infections urinaires ou prostatiques mais aussi dans les sinusites résistantes aux antibiotiques habituels. Les atteintes secondaires au niveau des tendons sont à présent connues et redoutées.
      Dans toute prescription médicamenteuse, c’est le rôle du médecin d’évaluer les bénéfices par rapport aux risques. En cas d’infection sévère, les risques de complications et septicémies sont très supérieurs aux risques d’atteintes tendineuses.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Bonjour Docteur ,
        J’ai parlé de mon cas dans un commentaire avant celui ci .qu’est ce que vous voyez est ce je dois faire quelque chose d’autre pour faire revenir mes tendons comme avant .avant 1 ans et demi j’ai pas pu prendre un antiinflamatoire par voie orale car j’avais l’estomac très affaiblie suite à un traitement de 3 antibiotiques contre H.pylori dont le levofloxacine est entre eux.
        Je comptes à prendre celebrex et un myorelaxant est ce c bon ?
        Merci

        Répondre
        • Bonjour,
          Les tendinopathies déclenchées par la prise d’un antibiotique de la famille des fluoroquinolones sont malheureusement bien connues et peuvent durer plusieurs mois voire plusieurs années.
          A ma connaissance, il n’existe pas de traitement médicamenteux efficaces sur ce type de maladie tendineuse d’origine toxique. Les antalgiques permettent de soulager les douleurs mais ne soignent en rien l’atteinte anatomique du tendon.
          Je me permettrai de vous conseiller de faire régulièrement une échographie des zones tendineuses douloureuses.
          Et, en fonction de la localisation et du type de l’atteinte tendineuse, de consulter un kinésithérapeute qui pourra mettre en place les traitements de rééducation adaptés à la souffrance tendineuse.
          Soyez patiente car ces tendinopathies vont disparaitre en quelques mois mais soyez prudente car le risque de rupture tendineuse partielle ou totale est réél.
          Cordialement
          Dr J.Pruvost

    • Bonjour Madame je suis une fille de 24 ans l’année dernière j’ai eu le même problème suite à l’utilisation du levofloxacine 2 jours et demi comme votre mari et j’ai arrêté le traitement mais malheureusement j’ai pas pu marcher correctement pendant 2 semaines car le tendon d’achilles et tous les tendons de mes 2 pieds me fesaient mal .la douleur a duré avec cette fragilité 6 mois maintenant après 1 an et 4 mois j’ai encore des douleurs quand je marche bcp surtout dans mon pied gauche . J’ai oublié de dire que tout ce que j ai fait c’est du repos et un gel antinflamatoire que j’ai appliqué .pour votre mari comment ça c’est passé avec lui est ce qu’il a proxis un antiinflamatoire oralement et un myorelaxant?

      Répondre
      • Bonjour,
        Je commence à avoir des tendinites une semaine après la prise de ce médicament (sans sport effectué) et j’ai également mal aux articulations.
        Pouvez-vous svp m’indiquer votre situation à date d’aujourd’hui ?
        Cela m’inquiète.

        Je vous remercie

        Répondre
  4. Bonjour, dans le même cas après 13 jours de traitement. J’ai continué le traitement avec la douleur pendant 4 jours. Le médecin m’a dit d’arrêter immédiatement alors qu’il me restait 2 jours de traitement. Un autre antibio apparement serait possible en alternative… Inquiet également je souhaiterais connaître les temps de guérison parmi vous.
    Merci

    Répondre
    • Salut Mathieu,
      Est ce que ça va mieux pour toi? Moi j’ai de multiples tendinites épaules, coudes, poignets et talons après seulement 3 prises… Au bout d’1 mois de repos je n’ai plus de douleurs vives mais je ne peux marcher qu’avec peine et sur 50 ou 100 metre sinon je dérouille et j’ai toujours des douleurs aux coudes et poignets alors que je ne fais rien de mes journées a part deprimer! Je ne peux plus travailler et je sais pas combien de temps cela va durer! Quel poison ce médoc 🙁

      Répondre
      • Bonjour,
        Quleques patients ont déposé des plaintes au mois de mars dernier. Si vous ne déposez pas de plainte, je vous conseille tout comme moi d’engager une procédure d’indemnisation à l’amiable en CCI. Dans mon cas, la première année a été la plus terrible (très handicapée). Trois ans après, mes tendons restent fragiles mais j’ai une vie quasi normale (sport et port de charge exceptés). J’ai dû être aidée par la médecine de rééducation. Bon courage !

        Répondre
  5. Bonjour, je souffre aussi de tendinite depuis presque 1 an, ma vie est devenue un enfer alors que j’étais sportive, la seule personne qui m’aide est mon magnétiseur qui atténue les symptômes. L’ansm ne m’a pas apporté de réponse… Pendant combien de temps cela va t’il encore durer…? Je n’en ai pris que quelques jours, je regrette tellement.

    Répondre

Réagissez