Une autre vision de la course à pied

Vincent Dogna, artiste peintre, expose au stade de France

Vincent Dogna

C’est un marathonien, un coureur de fond passionné et un artiste. Chacune de ses peintures relate une émotion, un acte de coureur, un objet symbole du monde de la course à pied.

En baladant son regard artistique sur le marathon, Vincent Dogna, graphiste de profession réussit une alchimie troublante. Ses œuvres sont autant d’émotions qu’un marathonien a forcément déjà vécues en suivant la ligne bleue.Voilà 19 ans que Vincent parcourt l’asphalte. Il pratique la course à pied depuis 1992, plus d’une centaine de courses à son compteur dont 24 marathons. Un record personnel à Prague en 2004 en 3h16. c’est en fait sa passion dévorante pour cette épreuve mythique qui l’a fait renouer avec ses premières amours pour la peinture, qu’il avait mis de côté pendant plus de 25 ans.

Du 2 juin au 25 juillet 2011, la ligne bleue des marathoniens sera durant presque deux mois portée aux yeux de milliers de visiteurs dans la salle des expositions du stade de France. L’approche picturale de Vincent Dogna révèle les différentes étapes vécues par les coureurs, de la prise de dossard jusqu’à l’arrivée, avec comme fil conducteur la ligne bleue.Vincent Dogna a une approche plutôt figurative de la peinture, avec son ressenti de peintre-coureur. Il travaille en général à la peinture acrylique mais certaines de ses compositions sont réalisées entechniques mixtes : collage / mine de plomb / acrylique. L’idée est pour lui de capter les instants symboliques plutôt que de saisir la vitesse et le mouvement. Entre peinture et illustration, ses tableaux immortalisent d’innombrables moments de course. L’essentiel pour lui est de faire rejaillir dessouvenirs aux coureurs et toucher les non-coureurs…c’est dans la ligne bleue qu’il puise son inspiration.

Que vous soyez ou non marathonien, allez découvrir son oeuvre, vous ne le regretterez pas !

Salle d’exposition temporaire du stade de France

Informations : www.stadefrance.com

Accès

Porte G – rue Jules Rimet – 93 210 La Plaine Saint-Denis (face aux cinémas Gaumont)RER B La Plaine Stade de France – Métro Ligne 13 Saint-Denis Porte de ParisParking P3

A voir : www.artandrun.com - le blog : http://dogna-peintre-marathonien.over-blog.com/

Contact : 06 60 34 99 62 / mail : vincent@artandrun.com

Réagissez