Olympe Santé : le nouveau centre sportif innovant !

S’entrainer à hauteur du Mont-Blanc, transpirer comme dans le désert, courir dans l’espace ou se refroidir à – 110°C, tout cela est désormais possible de se réaliser à Antony, dans le complexe sportif « Olympe Santé ». Ce centre dédié à tous les sportifs – du dimanche jusqu’aux sportifs de haut niveau – a ouvert ses portes au début de l’année à côté de la station RER et de l’hôpital Velpeau d’Antony. Dans ce bâtiment, de nombreux outils de haute technologie se côtoient et permettent d’avoir un suivi médico-sportif de haute qualité. Avant ou après votre séance d’entrainement sur le plateau sport, il vous est également possible de vous rendre au service médical, au service imagerie au rez de chaussée, et/ou au centre de kinésithérapie au premier étage. Passons en revue ces différentes installations !

image5

 1 / La cryothérapie corps entier

 

Cette technologie très tendance depuis plusieurs années dans le monde de la santé et du sport de haut niveau, permet d’immerger son corps dans un froid à -110°C. La cryothérapie est un traitement par le froid qui fonctionne grâce à un choc thermique. Ce choc thermique joue sur les capteurs sous-cutanés et présente des effets antalgiques, anti-inflammatoires, sur la récupération musculaire, mais aussi contre le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil. La cryothérapie offre une sensation immédiate de bien-être.

Ce traitement est particulièrement utilisé chez les sportifs dans le but de mieux récupérer après un effort notamment pour réparer les lésions musculaires et améliorer la qualité du niveau de récupération. Chez beaucoup d’individus, la cryothérapie facilite également l’endormissement. 

image3

 

2 / La thermo training room

 

Sans transition, à quelques mètres de cette salle de cryothérapie, Olympe Santé vous propose de vous entrainer dans une salle qui peut atteindre jusqu’à 45 degrés, c’est la thermo training room. Cette salle permet donc de s’entrainer avec des températures importantes. De récentes études ont mis en évidence que l’entrainement en chaleur permet d’améliorer ses capacités physiologiques. Les sportifs gagnent alors en niveau d’endurance, ils arrivent mieux à transpirer et évacuer la chaleur produite par le corps. De plus, ce type d’entrainement s’adaptera très bien à tout sportif qui souhaitera se conditionner avant une compétition se déroulant en période de forte chaleur (marathon des sables, courses en été, etc…). A noter également, à coté de cette salle, il vous est possible d’effectuer un test d’effort avec évaluation des capacités physiologiques (VO2max, seuils ventilatoires, etc…)

 

image4

 

3 / La chambre hypoxique

 

Cette chambre permet tout simplement de simuler l’altitude, sans porter de masque. La salle est raréfiée en oxygène et correspond donc aux mêmes effets de l’altitude où la pression atmosphérique empêche une assimilation parfaite de l’oxygène par l’organisme. Il est donc possible dans cette salle, de reproduire une altitude simulée, telles que celle de l’Everest ou du Mont-Blanc. Cet entrainement hypoxique stimule les adaptations hématologiques, respiratoires et métaboliques. Depuis de nombreuses années, les sportifs de haut niveau utilisent cette technique pour améliorer leur endurance (production de globules rouges, d’EPO endogène par exemple). Mais depuis quelques années, certains chercheurs ont également montré que l’entrainement en hypoxie permettait également d’améliorer sa capacité à enchainer des sprints. Ce type de protocole s’avère particulièrement efficace pour les sports d’équipe (rugby, football, handball, etc…) ou les sports individuels à confrontation direct (tennis, boxe, etc…). 

Aussi, il est possible dans cette salle, d’évaluer le risque de connaitre le mal aigu des montagnes, lors d’une expédition en haute altitude. Un programme adapté peut alors etre prescrit pour bien se préparer au stress hypoxique connu lors de ce type de séjour en haute montagne. 

Enfin, le traitement thérapeutique chez des patients en surpoids ou des personnes âgées est de plus en plus utilisé et montre de réels bénéfices sur l’amélioration de l’état de santé. 

 

image6

 

4 / Le tapis anti-gravité

 

Équipé de la technologie Anti-Gravity Treadmill™, l’AlterG est un tapis de course antigravité qui fonctionne grâce à un système de différence de pression d’air, permettant de courir en supprimant jusqu’à 80 % de son poids corporel. Issu d’une technologie de la NASA, cet équipement permet une rééducation et un entraînement sans douleur et en toute sécurité. En retirant une partie du poids de corps, il réduit les impacts au sol et permet alors de diminuer les contraintes articulaires, les risques de blessures. Cet outil s’adapte parfaitement aux sportifs en surpoids ou en rééducation après une blessure. Il facilite le renforcement musculaire sans pour autant impliquer une grosse charge physique au sportif.

 

5 / L’imoove

 

Dernière technologie de pointe au plateau sport d’Olympe Santé : l’imoove ! C’est une plateforme de mobilisation fonctionnelle qui a été pensée dans le but de soigner et d’optimiser le fonctionnement ostéo-musculaire du corps par le « mouvement élisphérique ». Ce type d’exercice représente un fort intérêt pour retrouver de la mobilité et renforcer sa musculature, notamment au niveau abdominal. Ce travail de proprioception améliore l’équilibre, tout en stimulant le mouvement naturel de la colonne vertébrale. Il permet de coordonner l’ensemble des chaines musculaires. Ce sont les mouvements de rotation, d’inclinaison et d’excentration autour de cette demi-sphère qui permettront au corps de retrouver toutes ses capacités fonctionnelles.

image2

 

 

6 / Les équipements de kinésithérapie

 

A l’étage du dessous, se situe le centre de soins de kinésithérapie, où là aussi, tout un tas de technologies innovantes permettant d’assurer une prise en charge rapide et efficace. Une machine d’isocinétisme permet d’évaluer les capacités musculaires dynamiques des patients et permet ensuite de proposer des protocoles de rééducation optimisés. De plus, la técarthérapie – à l’aide d’un courant non invasif à hautes fréquences – permet d’améliorer les échanges cellulaires, l’effet anti-inflammatoire afin de favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires. Des ondes de choc focales sont aussi utilisées afin de permettre une régénération tissulaire plus efficace. Une autre technique est utilisée pour améliorer la cicatrisation musculaire, tendineuse et ligamentaire, c’est la thérapie laser haute énergie. Puis, des bottes de pressothérapie sont également à disposition des sportifs/patients, afin d’activer la circulation veineuse et le drainage lymphatique. Ces bottes créent un effet de massage sur les membres inférieurs qui stimulent les échanges sanguins et éliminent les déchets métaboliques. Enfin, le centre est équipe du système Game Ready qui combine compression et cryothérapie. Cette technologie favorise la récupération en réduisant les douleurs musculaires, les inflammations et en améliorant la guérison des tissus.

 

image1

 

 

Conclusion

 

Le complexe Olympe Santé permet un accompagnement complet du sportif, de la prise en charge médicale jusqu’à l’optimisation de la haute performance, en passant par le suivi para-médical. Le centre offre de nombreux outils innovants qui favorise la récupération et l’optimisation de la performance. A tester !

 

Olympe Santé

28 rue Velpeau

92160 ANTONY

01.76.21.71.42

https://www.olympe-sante.com/

 

Réagissez