Les résultats du Trail de l’Escalo (04), le 27 mars 2016

Le Challenge des Trails de Provence faisait escale dans les Alpes de Haute Provence le 27 mars 2016. Tristan Calamita et Sophie Laversanne s'imposent sur le parcours de 25 km.

Trail de l'Escalo 2016

Nouvelle étape du Challenge des Trails de Provence, il y avait de quoi se faire plaisir sur les hauteurs de l’Escale et certains favoris du challenge 2016 n’ont pas laissé passer cette occasion. Ainsi, Tristan Calamita, vainqueur du Trail de la Sainte Baume 2016Frédéric Gaethofs, vainqueur du challenge trails courts 2014 et 2015 mais aussi des coureurs déjà bien positionnés comme Lionel Jean ou Pierre-Eloi Vogt, pour ne citer qu’eux, avaient fait le déplacement.

Chez les féminines, Florence Houette et Stéphanie Davidson, actuelles 2nde et 3ème du classement provisoire étaient également présentes, ainsi que Sophie Duparchy, sur le podium 2015, et ambassadrice du trail de l’Escalo.

A l’arrivée, tous les coureurs ont loué la beauté du parcours, ses superbes singles au sol bien souple mais aussi ses exigences avec ses pentes raides, ses descentes parfois techniques, ses relances perpétuelles et bien sûr ses panoramas. Avec une météo moins maussade qu’annoncée, lever les yeux des chemins pour admirer au loin les massifs enneigés au dessus de la Durance est juste magnifique !
Ainsi Frédéric Gaethofs, venu avec la forme du moment chercher une bonne troisième place déclarait  » bien que voisin, c’est la première fois que je fais ce trail. J’ai adoré le parcours, surtout les single en descente ». La course a été dominée par Tristan Calamita, qui explose le temps de référence, et qui, à l’inverse de Frédéric Gaethofs, a une préférence pour les montées :  » Le parcours est superbe, beaucoup de beaux singles, de belles montées à fort pourcentage comme je les aime. Nous (les 3 hommes de tête) sommes restés ensemble la première moitié de course, j’ai ensuite creusé les écarts dans les bosses. »  Et les écarts sont bien là : Tristan Calamita l’emporte avec presque 4 minutes d’avance sur Nicolas Lebrun et 13 minutes sur Frédéric Gaethofs.

Chez les féminines, Sophie Laversanne l’emporte devant Nadège Marboutin et Florence Houette. Un beau duel entre Sophie et Florence semble se profiler sur le challenge, toutes deux ayant déjà réalisé plusieurs places dans le top 5 cette année. Nadège, également venue en voisine de Digne, découvrait le trail de l’Escalo cette année « parcours assez exigeant avec ses relances, beaucoup de montées…j’ai aimé…mention très bien à l’organisation ».
Sophie Duparchy, avec un excellent chrono de 2h59mn, rate le podium d’une marche « ravie de mon chrono même si je loupe le podium de peu mais le niveau cette année était très relevé. J’ai débuté le trail par l’Escalo et j’aime y revenir, on est toujours bien accueilli et l’équipe est au top. Evidemment, je suis très contente d’être un peu la muse de cette belle course».

Classement scratch masculin :

  1. Tristan Calamita, 02h05mn49s
  2. Nicolas Lebrun, 02h09mn23s
  3. Frédéric Gaethofs, 02h18mn37s

Classement scratch féminin :

  1. Sophie Laversanne, 02h44mn40s
  2. Nadège Marboutin, 02h47mn51s
  3. Florence Houette, 02h55mn59s

Réagissez