Destination Ubaye (Barcelonette, 04) pour le Salomon Over the Mountain Running Challenge

Les deux dernières étapes du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 auront pour support le 7 août 2016, le 42 km de l'Ubaye Trail Salomon et le 11 septembre 2016, le 48 km du Serre Che Trail Salomon. Si rien n'est encore définitivement joué, l'étape à Barcelonnette donnera un premier aperçu du verdict final.

Thibaut Baronian © Goran Mojicevic
Thibaut Baronian © Goran Mojicevic

Un véritable marathon de montagne. Le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon, avec près de la moitié du parcours entre 2 000 et 2 682 m d’altitude et un dénivelé positif de 2 560 m, n’est pas à prendre à la légère. Les trailers vont franchir jusqu’à quatre cols et gravir le Chapeau de Gendarme appelé aussi le Lan, l’une des montagnes emblématiques de la Vallée de l’Ubaye.

Un tracé Élite technique, empruntant surtout des sentiers monotrace exigeants et engagés. Sections rapides, montées et descentes techniques, s’enchaînent entre forêts, alpages et passages rocheux dans l’une des plus belles vallées des Alpes du Sud.

Parmi les engagés sur le 42 km autour de Barcelonnette figurent : Océane Boutarin, Amadine Ferrato (7ème du général femme), Ines Ulrich, Thibaut Baronian, Julien Courbet (1er du général homme), Gaël Reynaud, Martin SchedlerDans la catégorie espoir on note la présence de Thibault Mouchart (4ème) et Gédéon Pochat (9ème).

Amandine Ferrato qui avait réussi le 26 juin à Chamonix, face à un très gros plateau international, à se hisser à la deuxième place du Marathon du Mont-Blanc, juste derrière la Suédoise Ida Nilsson, espère affirmer ses bons résultats de la saison : « J’ai bien récupéré depuis Chamonix. Je vais découvrir la Vallée de l’Ubaye et essayer de confirmer mon potentiel sur ce type de format avec déjà en toile de fond le championnat de France de trail le 4 septembre à Saint-Martin-Vésubie. »

Julien Courbet 3ème le 3 juillet de l’étape sur le 45 km du Luchon Aneto n’a lui non plus jamais foulé les sentiers de la Vallée de l’Ubaye mais il y a déjà escaladé plusieurs de ses sommets. « A chaque étape du Challenge Salomon je découvre des trails prestigieux, côtoie des grands noms de la discipline et évolue dans des paysages somptueux. »

L’Ubaye Trail Salomon c’est aussi un 23 km, un 12 km et un trail enfants à Pra Loup. Le 23 km a un dénivelé positif de 1 070 m. Son parcours alterne entre forêts, alpages et sommets, dans un cadre ludique, agréable et sportif. Le 12 km se déroule sur un parcours plus facile et idéal pour celles et ceux qui privilégient qui découvrent le trail en montagne.

A chacun et chacune de choisir entre les trois tracés, au départ du centre ville de Barcelonnette. Des trails qui en fonction de l’altitude, sentiront la lavande ou le génépi, le parfum des alpages, l’air vif des cimes mais aussi celui des grands espaces de montagne, sous la chaleur du soleil et des ciels provençaux.

 

Le Classement provisoire du Salomon Over the Mountain Running Challenge

Pos.
  • Hommes
  • Femmes
  • Espoirs
1. Julien Courbet Marie-Noelle Bourgeois Quentin Raissac
2. Xavier Thevenard Stephanie Duc Benjamin Kerveran
3. Michel Rabat Mari Iwakura Mathieu Clement
4. Etienne Van-Gasse Caroline Chaverot Thibault Mouchart
5. Bertrand Brochot Ida Nilsson Lucas Lhomond
6. Nicolas Bouvier-Gaz Anne-Lise Rousset Thibault Leroy
7. Thibaut Garrivier Amandine Ferrato Thibault Jean
8. Anthony Toulze Erna Fontein Morgan Platet
9. Jonathan Colombet Sandrine Prisse Gedeon Pochat
10. Sylvain Camus Celine Lafaye Florian Rumeau

Ubaye Trail Salomon 2015

Réagissez