Grand Raid Réunion : D’haene et Girondel main dans la main

Les deux ultra-traileurs ont fini main dans la main ce soir sur le Grand Raid de la Réunion après une belle bataille.

44337458_2063178000399713_3259921314860761088_o

Voilà des images qu’il est de plus en plus rares de voir, surtout après autant d’heures d’effort. Mais c’est bien main dans la main que François D’haene, triple vainqueur de l’épreuve et Benoit Girondel, tenant du titre, ont terminé ce soir le Grand Raid de la Réunion.

D’haene longtemps en tête

Pourtant, cette issue a longtemps été inenvisagée, puisque dès le début de la course un duo s’était formé en tête, avec d’un côté D’haene et de l’autre Maxime Cazajous. Ces deux-là menaient les débats jusqu’au passage de l’Ilet à Bourse (après 96,8 km de course) avec une dizaine de minutes d’avance sur le tenant du titre Benoit Girondel.

Mais alors que D’haene semblait s’envoler vers la victoire suite à la baisse de régime de Cazajous, c’est finalement Girondel qui revenait de derrière. Au Chemin du Ratinaud (138,6 km), le tenant de l’épreuve passait avec quelques secondes d’avance sur son dauphin.

Entente cordiale

Mais finalement, après s’être jaugés, les deux trailers finissaient l’épreuve ensemble, D’haene attendant même son collègue – qui devait changer de chaussures – en haut du Colorado. « On va essayer de terminer ensemble », lâchait ce dernier.

Et c’est exactement ce qu’ils faisaient en plongeant vers la Redoute dans une nuit pluvieuse. Les deux Français bouclaient la ligne en 23h18, battant le record de l’épreuve (Maxime Cazajous se classe 3e en 24h40). « Ca fait plaisir, lâchait D’haene. C’est une victoire différente. »

Chez les femmes, la victoire est finalement revenue à Jocelyne Pauly (en 28h54) alors que Mimmi Kotka avait longtemps dominé les débats. Mais la Suédoise a craqué dans la dernière partie du parcours, se classant finalement sixième en 32h32. Le podium est complété par Audrey Tanguy (29h23) et Juliette Blanchet (29h23) qui sont arrivées ensemble.

Tous les résultats.

Réagissez