La question : Suite à une course à pied, je me suis pris le pied droit dans une barrière et je suis tombée. Mon genou gauche a tapé par terre et depuis à l’appui, au pliage et au contact avec le drap, mon genou me fait mal. J’ai quand même eu le genou gonflé avec un hématome et je commence à me poser la question, dois-je passer une radio ? Sur cette jambe, j’ai déjà subi 6 fractures tibia, péroné, fémur et un os au niveau du genou. Pour le tibia et le fémur, j’ai eu le droit aux clous et broches, dont une au tibia n’a pas été enlevée. Qu’en pensez-vous ? J’ai peur de ne plus pouvoir faire de courses ni trails.
En vous remerciant d’avance.
cordialement.
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Si vous n’aviez pas tous vos antécédents traumatologiques au niveau de ce membre inférieur gauche, la réponse serait assez facile. En effet, la description de votre chute fait penser à un traumatisme patellaire (c’est-à-dire rotulien). La rotule protège l’articulation, dans le cas de chute direct sur le genou. De ce fait, cet os (la patella ou rotule) peut être touché soit en pré rotulien (hématome en avant de la rotule) soit en rétro rotulien (hématome en arrière, donc intra articulaire, dans l’articulation du genou). Parfois, face à ce traumatisme direct de chute sur le genou, la rotule peut également se fracturer.
Vous avez probablement un hématome pré rotulien car le contact du drap est douloureux.Il faut alterner glace et pansement alcoolisé et faire des mouvements doux de rééducation (flexion, extension du genou).
La radiographie ne me semble pas indispensable car le risque de fracture de rotule est faible (dans le cadre de votre description). Certes, il peut exister une atteinte intra articulaire (« plaie » du cartilage rotulien) mais la radiographie ne montre pas le cartilage.
Mais votre cas est différent car ce membre inférieur a été multi opéré ! Ce nouvel accident doit vous pousser à faire le point sur l’articulation du genou dans le cadre de votre objectif de course à pied et surtout de trails (je rappelle que la course en descente est très « délicate » pour la rotule). Il faut donc consulter un médecin traumatologue pour faire un état des lieux de ce membre inférieur, pour être certain que votre genou est capable d’endurer de nombreux kilomètres et surtout de la course en descente (j’insiste sur le caractère néfaste de cette pratique dans le cadre d’une pathologie chronique du genou). Il ne faut pas « faire l’autruche » et surtout il ne faut pas user anormalement cette articulation. Votre objectif n’est pas d’avoir un vieux genou alors que vous êtes encore jeune (avoir un « genou de 70 ans » alors que l’on a que 45 ans, par exemple, n’est très réjouissant, non ?).
N’ayez pas peur, comme vous le dites. Faites impérativement le point, sur votre genou, avant de vous donner des objectifs kilométriques trop importants.
Bon rétablissement