Le test des chaussures de running Salomon S-Lab X-Series

François-Xavier a testé les Salomon S-Lab X-series durant ces semaines d'entraînement. Son compte-rendu.

Salomon S-Lab X-Series

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h22
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53 (lire son récit de course de la CCC 2014)

Conditions du test

Environ 100km pendant 1 mois en pratiquant 2 sorties par semaines

Le test

Lorsque j’ai reçu ces S-Lab X-Series, j’ai tout de suite adoré leur look. Le rouge Salomon dominant l’ensemble de la chaussure me fait tout de suite penser à une sportive italienne, j’espère que c’est « un signe ». Une bonne partie du talon est en blanc, ainsi que les écritures qui ressortent bien. Le mélange de ces deux couleurs met vraiment la chaussure en valeur. Quand on les regarde, elles paraissent légères et dynamiques, on reconnait bien le profil city-trail.

Mon premier réflexe est de les peser. Je confirme que ce modèle est léger, 230 grammes pour un 43 1/3, c’est très léger pour des city-trail. Par contre, quelle surprise de voir que les deux chaussures ont 4 grammes de différence. Pour un modèle haut de gamme, je trouve ça décevant.

Je les chausse, et tout de suite j’apprécie le chaussant. Je me sens à l’aise et bien maintenu avec les systèmes Endofit et Sensifit. Le manchon interne enveloppe parfaitement le pied. Le système de laçage Salomon Quicklace est toujours aussi efficace, il ne se desserre pas et le laçage est rapide. Le petit plus étant la pochette de rangement du système de laçage fidèle sur les chaussures Salomon.

SemelleQuand on observe la S-lab X-Series, on constate que la pointe de la chaussure dispose d’un petit pare-pierres. Il est trop fin et ne protège pas le gros orteil. Il est vrai que ce modèle n’est pas destiné à la montagne, mais j’aurais préféré une protection plus large. Le mesh parait léger et respirant, surtout au milieu de la chaussure. L’avantage, c’est qu’il sèche assez rapidement. A l’arrière, on a le talon qui procure un bon amorti, confortable (sans coutures) et maintenu par une coque. Pour finir ce tour d’horizon, la semelle se divise en trois parties avec des tailles de crampons différents pour une meilleure accroche et une bonne stabilité. La technologie 3D et le Contagrip donne une impression d’accroche fiable.

Lors de ma première sortie, je décide de courir en ville, histoire de respecter le concept City-Trail. Ce n’est pas mon terrain de prédilection mais j’apprécie ma sortie. En effet, la légèreté des chaussures me donne des ailes et la surface urbaine me procure de bonnes sensations même sur sol humide. Le profil de la semelle est vraiment adapté à la « ville ».

Bien sûr, je teste rapidement ces bêtes de course sur les chemins et parcours en forêt. La citadine n’a pas à rougir, on ne renie pas ses origines. Le concept Salomon est bien présent et j’apprécie ces chaussures pour des séances rapides type trail. Elle procure de bonnes sensations grâce à l’amorti et à leurs stabilité.

C’est l’été, les terrains sont secs, mais même après une bonne pluie, ça passe, la semelle a une bonne accroche. Je ne tenterais pas de les prendre en pleine hiver dans des sentiers boueux, car la « city choose » trouvera rapidement ces limites, ce qui serait normal vu son profil. J’ai voulu les tester sur piste en terre et je me suis fait plaisir sur quelques tours rapides, ça donne envie de faire une bonne séance de 400, dommage que je ne sois pas dans une phase de préparation avec de la vitesse. Ça sera pour une prochaine fois…

Conclusion

J’ai très apprécié les Salomon S-Lab X-Series pour leur légèreté, leur confort et leur look. Bien sûr, j’aime moins le prix, 160€, forcément, c’est un budget. Le concept S-Lab se paye au prix fort, une habitude chez Salomon.

J’ai le regret de ne pas avoir testé ces chaussures en compétition. Pour moi c’est un modèle conçu pour les coureurs réguliers cherchant la performance et voulant s’améliorer en vitesse. Elles convient pour des entrainements rapides et les compétitions sur des distances courtes ou moyennes.

La fiche des SALOMON S-Lab X-Series

La S-LAB X-SERIES a été conçue pour participer à des courses dans différents décors urbains avec un maintien précis du pied, une accroche sûre et un déroulé dynamique.

Technologies de la chaussure :

  • Lycra stretch 2 directions : Des matériaux extensibles qui facilitent le chaussage et assurent un bon maintien et une plus grande sécurité.
  • POCHETTE POUR LACETS : Rangement pratique pour le système de laçage Quickfit.
  • QUICKLACE : Système de laçage simple et efficace en un seule geste. Une chaussure facile à mettre et à retirer.
  • Non-marking Contagrip® : Offrant une adhérence optimale sur de nombreux types de terrain, la semelle Contagrip® de Salomon utilise la combinaison de caoutchouc idéale pour adapter chaque chaussure à son usage spécifique.
  • EVA moulé : L’intercalaire EVA moulé offre un meilleur amorti, plus de légèreté et de stabilité.
  • EVA double densité : Des intercalaires double densité pour un meilleur amorti, ainsi qu’une plus grande stabilité et un contrôle optimisé du mouvement
  • Mesh respirant pour un séchage rapide : Un mesh à couche externe unique allié à une couche de nylon permettant une respirabilité et une résistance à l’usure extrêmes.
  • ENDOFIT : Manchon interne servant à maintenir le pied avec précision et à améliorer le retour du terrain et l’enveloppement du pied.
  • SENSIFIT : Le système Sensifit enveloppe le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.
  • Pare-pierres synthétique.
  • Matière ripstop.
  • Dynamic Traction.
  • Chaussant racing
  • 3D Flex et Pellicule 3D Profeel.

Type: Trail urbains, utilisation entraînements et compétitions pour traileurs universels.

Poids chaussure (poids référence): 230 gr
Poids de la chaussure essayée, pointure 43 1/3 : Gauche : 226 g / Droite : 230 g

Acheter les Salomon S-Lab X-Series sur lepape.com

La galerie photo du test des SALOMON S-Lab X-Series

Réagissez