Enchainer deux marathons sur l’année est-ce possible?

Bonjour,
Je viens juste de finir le marathon de Reims et je me projette sur la suite. J’envisage de m’inscrire pour Barcelone, mais il n’y a que 5 mois entre les deux et j’aurai voulu savoir si ce délai n’était pas trop juste pour gérer une récupération et une nouvelle prépa d’autant plus que j’aurai bien mis, si possible, une petite série de travail de vitesse entre les deux.
Sachant que j’ai fait 4h12 à Reims (mon record personnel sur la distance) et que le parcours n’est pas plat est t’il raisonnable d’envisager d’enfin passer sous les 4 heures si jamais je fais Barcelone, ou est-ce encore présomptueux (j’ai géré facilement toute la partie dure, mais je me suis quand même retrouvé dans le dur après le 35ème, ou j’ai réduit mon allure mais j’ai pas lâché)?
Bref, j’aurai besoin de quelques conseils pour planifier au mieux cette période de 5 mois et ne pas arriver trop cuit pour mon prochain objectif, voire pour performer.
Je suis un homme de 39 ans, 89 kg et je cours depuis 6 ans à raison de 3x/semaine habituellement et 4x pendant les prépas marathon, mais la prochaine fois ça risque d’être compliqué de libérer ce 4éme créneau (vu que je me suis aussi mis au judo). J’ai estimé ma VMA à 14,3 sur 1/2 cooper mais je suis pas sur de la fiabilité et j’ai un record estimé sur 10 km à 49’17 » (pas sur course mais pdt la prépa marathon).
En vous remerciant.

Une réponse à la question

  1. J’ai couru 20 marathons et la règle était pour la récupération 1 jour pour 1km parcouru, donc pour vous : récupération jusqu’au 20 novembre environ. Barcelone étant le 17 mars, c’est envisageable et même de descendre sous les 4h. J’ai fait Barcelone, c’est un marathon plat et souvent avec de bonnes conditions. Pour ce qui est du travail de vitesse il faudrait la travailler sur au moins 8 semaines pour l’améliorer, c’est trop juste par contre dans votre préparation marathon faire des 1000m en 4’12(14.3km/h) vous ferait sans doute progresser.
    Bonne course

    Répondre
  2. Les 5 mois dont vous disposez entre les 2 marathons doivent suffire pour vous lancer dans votre prochaine aventure à Barcelone. Après une bonne phase de récupération et une fois votre organisme totalement régénéré (sans douleurs articulaires ou tendineux) vous pouvez attaquer votre préparation.
    Après une première expérience en 4 h12 et votre chrono sur 10 kilomètres vous pouvez effectivement envisager de descendre sous les 4 heures.

    Pour arriver sous les 4 heures vous devez améliorer sensiblement votre facteur endurance et pour cela augmenter un peu votre kilométrage ce qui ne veut pas dire faire une sortie très longue mais vous pouvez le faire en poussant un peu toutes vos sorties en durée.
    L’idéal serait de passer à 4 entraînements par semaine mais vous obligerait à arrêter la séance de judo or ce qui compte c’est votre envie de pratiquer les activités physiques qui vous font plaisir !

    Bonne continuation et rendez-vous sous les 4 heures.

    Répondre

Réagissez