10 km pendant ma prepa marathon.

Bonjour,
J’ai 40 ans, je cours 3 fois par semaines depuis environ 7 ans et 4 fois quand je prépare un objectif.
Je prepare un marathon (sur 9 semaines: 3 semaines progressives, une d’assimilation, de nouveau 3 semaines progressives et 2 semaines d’affutage) et des amis me proposent de faire un 10 km. Il se situe au début de la semaine d’assimilation.
Je voudrai savoir si il est judicieux de m’inscrire à ce 10 km vu que je ne l’aurai pas préparé spécifiquement (j’attaque la prépa marathon après 3 semaines de repos complet suite à mon dernier objectif et 15 jours de reprise tranquille du sport) et si je peux le faire dans les meilleures conditions (essayer de faire le meilleur temps possible quitte à me mettre dans le rouge) sans nuire à ma prépa, ou bien si je dois le courir à une allure moindre pour ne pas prendre le risque de me cramer. Comment l’intégrer judicieusement à ma prépa? Doit il remplacer une séance de VMA ou de seuil?
Sachant que quoi qu’il arrive le marathon reste mon objectif principal.
Je ne connais pas ma VMA, mais mes meilleurs temps sont 48’50 » sur 10 km (en 2017), de 1h54 sur semi (en 2017 mais sans prépa spécifique) et sur marathon de 4h12 (2016), pensez vous qu’il soit réaliste de faire une prépa pour passer sous les 4h?
En vous remerciant.

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Quoique je trouve votre préparation spécifique marathon un peu juste dans le temps ( pour moi 12 semaines c’est un minimun , 16 semaines c’est parfait ) il n’ y a aucune raison qui vous empêche de faire ce 10 kilomètres.
    On s’entraîne pour faire des compétitions et non pas comme beaucoup de coureurs s’entraîner pour s’entraîner . On progresse grâce à la compétition.
    Une compétition c’est l’ambiance , l’émulation ,le stress ; l’adrénaline et la joie ou la déception du résultat.
    Donc faites le 10 kilomètres et faites le au maximun de votre potentiel du moment cela vous servira plus dans voter préparation que de le faire tranquille.
    Vous pouvez ( mais je ne connais pas les contenus de votre entraînement ) un peu alléger quelques jours avant et récupérer un peu plus la semaine après mais un 10 kilomètres ne laisse pas autant de traces qu’un semi.
    D’après vos chronos vous pouvez tenter une préparation pour passer sou les 4h même si je pense que cela fera peut être un peu juste mais là encore ce sont des spéculations car je ne vous connais pas.
    Alors bonne préparation et faites nous connaître votre résultat.

    JCV

    Répondre
    • Je vous remercie pour votre réponse. En effet, je suis bien d’accord avec vous sur le fait que 9 semaines c’est un peu « light » pour une prépa marathon, mais cela s’explique par un problème de calendrier. J’ai enchainé une prépa marathon pour octobre 2016, suivi d’une autre pour mars 2017 et enfin pour un trail de 19km 1500D+ et 13km 800D+ sur 2 jours (avec 10j de pause entre chaque). J’ai donc préféré réduire ma prépa suivante à 9 semaines pour me garder une vraie coupure de 3 semaines.
      Pour info, en suivant vos conseils, j’ai effectué ce 10km (lequel a remplacé la séance au seuil) et même si j’ai été frileux pour le faire à 100% de mes possibilités, je bats mon record perso sur cette distance en 48’17 ». Du coup je tente de faire une prépa pour passer sous les 4h au marathon (advienne que pourra).
      J’en profite également pour vous remercier pour votre site qui est une mine d’informations pour les personnes, qui comme moi, s’entrainent seuls…

      Répondre
  2. Bonjour

    Avec 48 ‘ sur 10 les 4 heures devraient être dans l’ordre du possible ( mais sur marathon on ne sait jamais ce qui peut arriver ! )
    Merci pour vos compliments sur le site.
    Grâce à la qualité des experts et articles on essaie d’apporter le maximun de conseils et d’aider du mieux nos lecteurs.
    Si vous pensez que le site le mérite, faites le connaître autour de vous.

    JCV

    Répondre

Réagissez