Les flocons d’avoine, un super aliment

Pourquoi les flocons d'avoine ont-ils autant de succès chez les sportifs, et de manière plus générale, sont indiqués comme aliment favorisant le maintien de la santé ? Explications.

1979952-inline
  • Un aliment pour le Sport et la Santé

C’est de loin la céréale la plus riche en protéines (16g/100g) et en lipides (7g/100g). Avec son index glycémique moyen de 55 environ, sa réputation n’est plus à faire dans le milieu des sports de force et d’endurance. Son taux élevé de fibres (11 g/100 g) solubles (béta-glycane) et insolubles la rend d’autre part bien adaptée en cas de constipation. Et l’on peut aussi souligner sa teneur en antioxydants, des tocotriénols composants de la vitamine E, pour la conseiller aux personnes atteintes de troubles métaboliques (diabète, cholestérol, hypertension). L’avoine est également une bonne source de vitamines du groupe B (B1, B8) et de vitamine K. On peut aussi miser sur cette céréale pour compléter ses besoins quotidiens en magnésium (177 mg/100 g), en manganèse, cuivre et zinc, et la consommer en flocons par exemple au petit-déjeuner ou collations diverses (moudre les flocons pour enrichir un smoothie).

  • Comment le consommer ?

Amis sportifs, n’hésitez pas à en consommer tous les jours : l’avoine contient de la silice, un minéral entrant dans la fabrication et l’entretien de nos muscles, peau, os, cartilages, articulations. Elle favorise en outre la production de butyrates, des acides gras très protecteurs pour la santé intestinale. Pour apprécier pleinement les bienfaits de cette céréale, le mieux est de consommer ses flocons au petit-déjeuner sous forme de porridge ou de gruau avec de l’eau, du lait animal ou une boisson végétale. Sa texture gélatineuse n’est pas appréciée par tout le monde. Cette forme de préparation a cependant démontré des effets sur la perte de poids car la cuisson à l’eau (ou autre liquide) augmente le temps de satiété et réduit la faim au repas suivant. Pour modérer l’effet gélatineux, vous pouvez diminuer la quantité du liquide choisi lors de la préparation de votre porridge et y ajouter des fruits frais et secs (banane, abricots, figues…), des oléagineux et graines (noix, amandes et mélange tibétain des boutiques bio).

NB : 1 portion de 60 g de flocons d’avoine correspond à 1 gros bol de porridge et 6 g de fibres (dont environ 3 g de fibres béta-glucanes).

Mise en garde : l’avoine contient une protéine, l’avénine, et peut être déconseillée dans le cadre d’une intolérance au gluten.

5 réaction à cet article

  1. C’est ma céréale préférée. Consommée en porridge, c’est la base de mes pancakes, gâteaux (réduit en farine), bref je m’en sers pour tout.
    Un indispensable quand on est sportif!

    Répondre
  2. Bonjour, je ne peux que vous encourager MamselleCat, les flocons d’avoine sont un bon aliment pour soi.
    Cordialement,
    Corinne Peirano
    Diététicienne nutritionniste du sport

    Répondre
  3. MERCI encore pour tous ces conseils nutritionnels , qui sont toujours très intéressant, aussi bien pout le sportifs que non sportifs .

    Répondre
  4. Bonjour,
    au petit dej vous préconisez quelle recette ? nature avec du lait , cela fonctionne t il aussi avec du fromage blanc ou du yaourt ?
    merci

    Répondre
  5. Bonjour Damien,
    Les flocons d’avoine s’accommodent très bien des produits laitiers.
    Bon à savoir : avec le fromage blanc (6-8 g de protéines/100g) vous augmentez la dose de protéines du petit-déjeuner.

    Cordialement,
    Corinne Peirano
    Diététicienne nutritionniste du sport

    Répondre

Réagissez