On vante les mérites de la L-Carnitine comme un produit favorisant la perte de poids. Qu’en est-il réellement ?

L Carnitine

La L-Carnitine, c’est quoi ?

Souvent présentée comme un brûleur de graisses, la Carnitine est en réalité une substance naturelle, fabriquée par le foie et le rein, qui favorise la production de « fuel » dont l’organisme a besoin pour vivre. Elle sert en effet à transporter les acides gras à l’intérieur d’une cellule appelée mitochondrie. Cette dernière est localisée dans les muscles et peut être considérée comme une usine à fabriquer de l’énergie dans le corps humain. Le muscle a un besoin permanent de carburant pour fonctionner : sucres, glycogène et acides gras. Et le gras, c’est de l’énergie ! La Carnitine en facilitant le transport des graisses dans la cellule musculaire, optimise l’utilisation de cette énergie. Jusqu’à une certaine dose ! Autrement les capacités de transport se retrouvent dépassées et l’excès de gras forme alors les kilos en trop.

Y a-t-il un intérêt à se complémenter ?

Faut-il en consommer plus que les besoins quotidiens ? Au cours de l’activité sportive, on a démontré que la baisse de la Carnitine durant le travail musculaire diminuait le rendement énergétique mais que cette utilisation était naturellement limitée et qu’une complémentation n’aurait peu ou pas d’effet sur la performance. En général et sauf cas pathologique particulier (cardiaque par exemple ou des protocoles sont définis pour l’apport de la Carnitine), l’alimentation suffit à couvrir les besoins. Fournie en grande majorité par les protéines animales (viande rouge et produits laitiers), sa synthèse nécessite également des acides aminés essentiels tels que lysine ou méthionine, du fer, des vitamines C, B3 et B6.

Compte tenu de ces besoins pour la fabriquer, il est recommandé une alimentation équilibrée qui apporte tous les nutriments cités précédemment.

Réagissez