Le test des chaussures Adidas adizero boston 5 m

Pierre Xolin a testé la 5ème et dernière version des Adidas adizero Boston et vous livre ses impressions après 200 km parcourus.

adizero 1

Le testeur 

Pierre XOLIN

18 ans

Taille : 1m76
Poids : 60 kg

Pratique de la course à pied très régulière (5 à 6 entraînements hebdomadaires).

Conditions et déroulement du test

J’ai utilisé cette 5ème génération de « Boston » dans le cadre de ma préparation hivernale pour les championnats de France de cross-country. Initialement, j’envisageais de les chausser pour mes footings sur route et en nature ainsi que pour mes séances ‘’longues’’ où l’allure ne devait pas être trop soutenue. Mais finalement, séduit par le bon compromis entre les ‘’running’’ et les ‘’légères de compétition’’, je me suis surpris à les enfiler un peu à tout va, même pour des séances spécifiques sur piste. Au bout du compte, j’ai parcouru près de 200 km avec cette paire, alternant entre route, chemin et piste, avec même quelques sorties dans la neige.

Le test

Comme j’avais déjà utilisé des « Boston » (les 3èmes du nom), je demeurais très curieux de découvrir les sensations offertes par cette nouvelle version. Et le modèle antérieur ayant été très satisfaisant, je plaçais ainsi beaucoup d’attentes dans cette chaussure dotée de la technologie « boost ».

Au premier abord, la basket est plutôt sobre : discrète, avec seulement un rappel des trois bandes de la marque sur le côté. Rien de superflu donc, une habitude bien ancrée chez Adidas. Dès les premiers jours d’entraînement, je constate que c’est une chaussure vraiment confortable : pas d’ampoule à signaler, un bon maintien assuré par une languette plutôt large. Pas de doute, elle ne trahit pas la bonne impression laissée par ses sœurs aînées en la matière ! Au niveau des sensations, ce n’est pas mal non plus. L’amorti et le dynamisme sont au rendez-vous. Cependant, pour le dernier aspect cité, préférez tout de même les Adios boost 2m qui sont plus légères et taillées pour aller vite.

adizero 2

Au bout de plusieurs semaines, je suis tout à fait comblé du très bon équilibre entre confort et légèreté, si bien que je décide de m’aventurer avec hors des sentiers battus ! J’ai donc troqué mon habituelle paire de légères pour ces Boston 5 lors d’une séance sur piste (12x500m). Comme celle-ci était humide, cela m’a permis de voir que la semelle Adidas Continental tient toujours aussi bien la route ! Pas de glissade à déplorer et des chronos tout aussi satisfaisants qu’avec mes légères. Dès lors, je me dis qu’il peut être intéressant de faire quelques séances de fractionné avec afin de limiter les chocs (et donc les courbatures le lendemain), quitte à être un peu moins dynamique qu’à l’accoutumée.

« Un point fort, la polyvalence ! »

Ainsi, j’ai donc réalisé plusieurs autres séances spécifiques avec ces Boston et j’y ai pris goût. Ce ne sont pas les meilleures chaussures dans un domaine précis, mais ce sont des chaussures avant tout efficaces. Si jamais je devais partir en voyage en ne prenant qu’une seule paire, je prendrais à coup sûr mes Boston. En effet, on peut tout faire avec et à peu près sur n’importe quel terrain. Justement, à propos du terrain, je n’ai vu aucun inconvénient à les enfiler pour une sortie en forêt sur des chemins accidentés ou même dans la neige. C’est dire si elles sont polyvalentes ! D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié leur confort pour mes sorties longues en nature.

En ce qui concerne la route, leur domaine de prédilection, les sensations sont également de bonne facture. Bien que j’essaye d’éviter ce terrain qui favorise l’apparition de bobos, j’ai pu constater qu’elles s’y comportaient très bien. Leur point fort repose ici sur leur amorti, qui atténue les vibrations de manière conséquente. Quand je lis qu’il est possible de les utiliser pour des distances allant jusqu’au marathon, je ne suis absolument pas surpris et je rejoins même cet avis. Je pense que ce modèle peut permettre d’avaler les fameux 42km195 sans trop de séquelles et à une allure tout à fait soutenue.

Conclusion 

Coureur occasionnel ou confirmé, vous trouverez toujours une circonstance pour chausser ces Adidas Adizero Boston 5. Que ce soit pour un entraînement lent, rapide ou pour une compétition, sur route ou sur des terrains plus exotiques, cette dernière génération de Boston fera sans aucun doute l’affaire !
Si vous cherchez une alternative entre vos running « super confortables mais lourdes » et vos légères « super dynamiques mais qui tapent beaucoup », alors ce modèle vous donnera entière satisfaction.

La fiche technique des Adidas adizero boston 5 m
Marque : ADIDAS
Modèle : Adizero Boston 5 m
Type : Route compétition
Poids : 242 g (pointure 42 2/3)
Prix : 135 €

Achetez les Adidas Adizero Boston 5 m sur lepape.com

Réagissez