Vacances et préparation marathon, le dilemme !

Vacances et préparation marathon ne font pas toujours bon ménage.

Pas de panique, il suffit d'adapter votre plan d'entraînement. Explications de Gilles Dovral

Marathon

Question :Je prépare le marathon de Vannes le 16 octobre prochain, j’ai opté pour une préparation sur 12 semaines (j’ai commencé mi-juillet)  mais je dois partir en vacances 15 jours en août en circuit organisé aux Etats Unis (du 08 au 27 aout). Comment puis-je faire sachant que je suis quasiment certain que je ne pourrais pas m’entraîner. Je vise 3h30 !

La réponse de notre entraîneur, Gilles Dorval

En cette période estivale bon nombre de coureurs sont dans votre situation. Pas toujours facile de concilier les vacances et les contraintes liées à la préparation d’un marathon

Devoir  faire une pause en pleine préparation marathon n’est jamais idéal. Mais cela  aurait été vraiment préjudiciable si cette pause était survenant plus tard. Mais dans votre cas pas d’inquiétude à avoir. A votre retour des vacances,  il restera tout de même sept semaines pour réaliser le travail vraiment spécifique de la préparation. Et c’est bien là l’essentiel.

Avant de partir, effectuez  les premières semaines du plan, sans en modifier le contenu. Si une semaine « allégée » est prévu dans le plan, supprimez la et prolongez votre cycle de travail de 8 jours. Vu  qu’ensuite vous enchaînerez par 2 semaines de repos complet ou relatif, pas de risque d’accumulation de fatigue ou de surentrainement !

A votre retour, calez-vous directement sur les 7 dernières semaines du plan.

Bien que vous ne pensiez pas pouvoir courir, mettez tout de même une paire de chaussures de running  dans vos bagages. Vous aurez peut être finalement la possibilité de programmer deux ou trois footing de 45 mn à 1h durant votre séjour aux USA .

En résumé,  voici comment gérer votre préparation:

– Jusqu’à votre départ, les 4 premières semaines du votre plan

– Vos deux semaines de vacances aux USA, avec peut être 2  à 3 footings de 45 mn à 1 heure en endurance fondamentale (70-75%FCM)

–  Les 7 dernières semaines du plan, correspondant au travail spécifique de la préparation

Bonnes vacances !

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez