JO de Rio 2016 – Marathon hommes : Eliud Kipchoge remporte la victoire

Le Kényan Eliud Kipchoge est devenu le nouveau champion olympique du Marathon.

Eliud Kipchoge

Pour la dernière épreuve d’athlétisme des Jeux de Rio, Eliud Kipchoge, l’ancien champion du monde du 5 000 m, est devenu le nouveau champion olympique de l’épreuve symbolique des Jeux Olympiques.

Sur un parcours rendu délicat par la pluie, le Kényan, parti seul après 35 kilomètres de course, a lâché ses concurrents sans forcer l’allure pour l’emporter.

Reconverti au semi-marathon et au marathon depuis 2013, le Kényan remporte le marathon en 2 heures 8 minutes et 44 secondes. Vainqueur en 2016 du marathon de Londres, il remporte son premier titre olympique sur la discipline, après avoir occupé des places d’honneur sur 5 000 m à Athènes (3e en 2004) et à Pékin (2e en 2008).

À 31 ans, c’est une consécration pour Kipchoge, l’un des meilleurs marathoniens de ces dernières années. Il termine devant l’Ethiopien Feyisa Lilesa (2:09:54) et l’Américain Galen Rupp (2:10:05).

Outre la victoire, l’une des images forte de ce dimanche fut celle de l’Ethiopien Feyisa Lilesa. Le médaillé d’argent du marathon, a protesté contre la répression qui frappe son peuple les Oromos (une ethnie du pays), en posant les bras croisés au-dessus de sa tête comme s’ils étaient ligotés.

Réagissez