Chronique de Sébastien Chaigneau : « A l’assaut de la Diagonale des fous ! »

Ce jeudi 13 octobre, à 19 heures, Sébastien Chaigneau s’élancera sur le parcours du Grand Raid. Il nous livre ses impressions depuis sa troisième place à l’UTMB en août dernier.

UTMB 2009 crédit photo P. Tournaire

A quelques heures du départ, je suis toujours dans l’expectative de savoir si je suis capable d’enchaîner l’Ultra Trail du Mont Blanc et la Diagonale des fous.

Le plus compliqué ces dernières semaines a été de  gérer ma récupération d’après UTMB et la reprise de séances d’entraînement correctes afin de maintenir l’état de forme et les sensations.

Ce pari je l’avais déjà fait en sans réussite. Avec mon entraîneur nous en avons tiré quelques conclusions et nous avons opté cette année pour un tout au système d’entraînement basé sur des blocs de plusieurs jours suivi de plusieurs jours de récupération.

Ainsi depuis l’UTMB, en aout, j’ai réalisé de bonnes séances sans pour autant avoir la sensation de m’être complètement remis de cette course de folie du côté de Chamonix le 26 août dernier !

Me voici donc aux pieds du mur après une semaine de présence à la Réunion durant laquelle j’ai gérer la fin de la préparation. En fait j’ai surtout fait le plein de sommeil, de vitamines et de sels minéraux, afin de bien passer cette épreuve qui me tient à cœur et qui m’a permis de découvrir le monde de l’ultra en 2005.

Les sensations ne seraient pas trop mauvaises, si je n’avais pas un petit souci de déplacement au niveau du bassin, qui engendre une fatigue supplémentaire des vastes internes (au niveau du genou). Un souci qui me laisse un petit doute…  et qui risque de me bloquer à un moment ou un autre durant la course.

Nous verrons bien.

Je dois surtout garder en tête que le plaisir reste l’objectif et que quoiqu’il arrive, je vais me faire plaisir…

La Diagonale des fous

Le Grand Raid de la Réunion propose trois courses :


La Diagonale des Fous

Un trail de Montagne de 162km environ, pour plus de 9643 m, traversant en diagonale l’Île de la Réunion du Sud au Nord à travers les contreforts du Piton de la Fournaise et les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, en empruntant principalement les sentiers de grande randonnée du GR. Ce trail se déroule en une seule étape, au rythme de chacun.

Le départ sera donné à 22 h, heure locale (soit 20 h en Métropole) le jeudi 13 octobre 2011 à Cap Méchant (St Philippe). Le temps maximal de l’épreuve, pour être classé, est fixé à 66 heures (soixante six heures), toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de contrôle avant les heures de fermeture communiquées dans le carnet de route et sur le site Internet.

Le tableau de marche de la Diagonale des Fous

  • Le Trail de Bourbon

Course de 93km environ avec un dénivelé positif de plus 4920 m. Le départ sera donné à 6 h, heure locale (soit 4 h en Métropole), le samedi 15 octobre 2011 à Cilaos. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 29 heures.

Le tableau de marche du trail de Bourbon

  • La Mascareigne

Course de montagne de 61km environ avec un dénivelé positif de 3036 m.  Le départ sera donné à 4h, heure locale (soit 2 h en Métropole), le samedi 15 octobre 2011 à Grand Ilet dans le cirque de Salazie. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 18 heures.

Le tableau de marche de la Mascareigne

Le site internet du Grand Raid de la Réunion : www2.grandraid-reunion.com

Pour suivre le Grand Raid en direct : http://grandraid.sfr.re/

Réagissez