Réussir ses Bonnes Résolutions en 4 étapes

ARTICLE ECRIT PAR AMELIE FOSSE

Janvier, c’est la période des bonnes résolutions. On ressent réellement l’envie de changer notre hygiène de vie : « reprise du sport », « alimentation saine », « perte de poids », « méditation ». Les plus déçus vous diront « ça ne sert à rien d’en prendre, on les tient que 10 jours puis après on les oublie ». Les abandons sont effectivement nombreux. La fragilité s’installe dès le début. Une phase de préparation est primordiale.
Vous aussi profitez de cet élan mondial pour faire le plein de motivation et atteindre votre objectif de l’année !

2018 RESOLUTIONS

ETAPE 1 : BIEN CHOISIR SA RÉSOLUTION (8 min)

Pour maximiser vos chances de réussite, concentrez vos efforts sur une seule résolution.

Son choix doit être mûrement réfléchi. Prenez 8 minutes de votre temps pour être sûr que c’est ce que vous souhaitez profondément.

Par exemple, si vous décidez de perdre du poids pour répondre aux critères esthétiques de la société, vous allez droit dans le mur ! Votre physique ne sera jamais suffisant : des épaules trop larges, des cuisses pas assez fermes, un nez trop pointu… 
Mais si vous souhaitez réellement vous sentir mieux dans votre corps avec une alimentation saine et une activité physique régulière, votre poids diminuera naturellement et surtout vous apprendrez à vous aimer.

Votre résolution doit trouver son essence dans de profondes motivations et convictions personnelles.

 

 

ETAPE N°2 : METTRE EN PLACE LES ÉTAPES (20 min)

Une fois votre résolution choisie en conscience, réfléchissez à sa stratégie de réalisation.

Agir « step by step » est le meilleur moyen d’avancer à son rythme en préservant sa motivation. Prenez 20 min pour lister les étapes pratiques qui vous permettront de mener à bien votre résolution.

Exemple :  » Cette année, je décide de manger plus sainement. Pour y arriver :
- Première étape : modifier mon petit déjeuner
- Deuxième étape : cuisiner et emporter mon déjeuner au travail … etc « 

Pour une stratégie efficace, il faut absolument définir des objectifs concrets qui vous sont adaptés. Vous pouvez avoir la même résolution que votre voisin mais vos étapes pour y arriver seront différentes parce que vous n’avez pas les mêmes difficultés, les mêmes besoins, la même organisation…

 

 

ETAPE N°3 : PRENDRE CONSCIENCE DES IMPACTS SUR MON QUOTIDIEN (15 min)

Votre résolution et votre objectif à court terme sont maintenant déterminés. Prenez 15 min pour noter les actes quotidiens que vous allez devoir mettre en place pour atteindre votre première étape.

Reprenons notre exemple : « Ma résolution est de manger plus sainement. Dans un premier temps je décide de modifier mon petit déjeuner. En pratique, qu’est-ce que cela va me demander?
- Supprimer les céréales chocolat et la brioche de mes placards
- Trouver des aliments et des recettes de remplacement qui me feront plaisir. J’aime les pancakes, et c’est rapide à réaliser.
- Acheter les aliments nécessaires. Œufs, bananes, farine.
- Préparer mon petit déjeuner la veille. Je ne suis pas capable de me réveiller plus tôt. »

Ecrire les actions que vous allez devoir entreprendre quotidiennement vous permettra également de savoir si votre premier objectif est réalisable.

 

CONSEIL N°4 : C’EST L’HEURE DU BILAN (5 min)

Les changements que vous allez effectuer sur votre quotidien sont maintenant écrits et intégrés. Fixez-vous une échéance pour faire un bilan. On conseille généralement une période de 21 jours à 1 mois pour pouvoir analyser les premiers résultats.

Exemple : « J’ai décidé de changer mon petit déjeuner »
- Cas n°1 :  » Au bout de 3 semaines mon nouveau petit déjeuner est complètement adopté. Je me sens plus énergique la matinée et beaucoup mieux dans mon corps. »
- Cas n°2 : « Je suis satisfaite des résultats mais gustativement ce petit déjeuner ne me convient pas totalement. Je teste d’autres recettes. »

Si votre premier bilan s’avère mitigé ou non concluant, il faudra réajuster ou repenser votre stratégie.

 

A vos papiers et à votre stylo, et attaquez votre résolution !

 

Bonne année à tous et à toutes !

Réagissez