Connaissez-vous le CrossFit ?

ARTICLE ECRIT PAR AMÉLIE FOSSE

Petit tour d'horizon de cette discipline qui fait de plus en plus d'adeptes tous les jours !

crossfit training

Histoire

Le CrossFit est une méthode d’entrainement crée dans les années 1970 par Greg Glassman, ancien gymnaste, et sa femme. CrossFit est une abréviation de « Cross Fitness », qui signifie « entrainements physiques croisés ». Il a créé cette méthode d’entrainement afin d’améliorer le niveau de condition physique des troupes d’interventions comme les pompiers, les marines, etc. La première salle d’entrainement a vu le jour en 1995 à Santa Cruz.

 

La méthode

  • L’objectif est l’amélioration de la condition physique de chacun. Elle est représentée par les 10 capacités physiques suivantes : endurance cardio vasculaire, endurance musculaire, vitesse, force, agilité, précision, souplesse, coordination, puissance, équilibre. Il ne s’agit jamais de travailler spécifiquement l’une d’entre elles mais de progresser sur toutes à la fois.
  • Le CrossFit s’appuie sur des mouvements fonctionnels qui peuvent être retranscrits dans les gestes de la vie quotidienne. Les mécanismes de ces mouvements sont simples, il faut pousser, tirer, soulever, courir, sauter.
  • Les séances de CrossFit sont constamment variées : durée, mouvements, intensité, format, capacité physiques… Chaque entrainement est un nouveau défi à relever, cela pousse l’athlète à faire constamment preuve d’une grande capacité d’adaptation.
  • L’idée principale de CrossFit est l’intensité. Sans intensité pas de résultats ! Il s’agit de sortir de sa zone de confort et de pousser ses capacités au maximum. La planification donnée par www.crossFit.com permet de le tester. Plus vous pratiquerez et plus vous serez capable d’élever votre niveau d’intensité. Dans les salles de fitness classiques trop de personnes s’entraînent dans le vide. Ils viennent, courent un peu, font quelques exercices aléatoires sans trop savoir ce qu’ils veulent et sans trop savoir ce qu’ils font là. L’une des forces de CrossFit est de pousser chacun à se dépasser ce qui conduit naturellement à des résultats : esthétiques, performances, mental. L’effort est une bataille mais il vous rendra plus humble et plus combatif dans la vie de tous les jours.
  • L’accompagnement. Pour CrossFit l’encadrement dans les séances est primordial. Les séances sont semi collectives (maximum 15 personnes) donc les coachs connaissent chaque élève (points faibles, points forts)

 

Un mode de vie « healthy »

La méthode CrossFit ne s’est pas seulement limitée au sport. Ci-dessous la pyramide CrossFit. Elle met en avant les principaux critères pour élever son niveau de santé et de bien-être physique.

Pyramide crossfit

 

  • La base est la nutrition. Le mode d’alimentation recommandé est le Paléo, il s’agit du régime chasseur cueilleur.
  • Ensuite vient le « metabolic conditioning » qui est la partie intense de l’entraînement, représentée plus particulièrement par les activités cardio-vasculaires (course à pied, rameur…)
  • En troisième position, la gymnastique qui décrit la capacité à bouger son corps dans l’espace
  • Suivi par l’haltérophilie qui consiste à déplacer une charge dans l’espace 
  • Et enfin le sport, c’est-à-dire toucher à tout, jouer au tennis, pratiquer le surf, etc. il s’agit de découvrir constamment de nouvelles activités.

L’objectif final est de vous permettre de devenir un meilleur athlète que la veille quel que soit votre niveau.

En quoi consiste une séance de CrossFit ?

Une séance de CrossFit débute par un échauffement, se poursuit par un « skill » c’est-à-dire l’apprentissage d’un mouvement, la création d’une compétence.  Puis, le corps de séance que l’on appelle le conditionnement métabolique. L’entrainement du jour appelé « WOD » pour Workout Of the Day est différent tous les jours.

Sur une année vous trouverez rarement deux fois le même entrainement. Celui-ci peut être axé sur le cardio, la force, l’endurance musculaire… il peut combiner des mouvements de gymnastique, d’haltérophilie ou d’athlétisme.

Le travail donné peut être à réaliser sur :

  • un nombre de répétitions données = For Time
  • sur un temps donné = AMRAP  (As Many Repetition As Possible)
  • une charge maximale à réaliser en 1 ou plusieurs reps
  • Un nombre de répétition à réaliser toutes les minutes pendant un nombre de minutes données = EMOM (Every Minute On the Minute)

 

Découvrez les Reebok Nano 8 spéciales Crossfit !

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le CrossFit est praticable par chacun, que vous ayez de 5 ans ou 90 ans, que vous soyez déjà un athlète ou sédentaire, une séance est adaptée et ouverte au plus fort comme au moins fort. Tout le monde peut s’entraîner ensemble peu importe son niveau. Avec une bonne adaptation chacun s’entraînera avec le même niveau d’intensité.

Un cours de CrossFit est une séance semi personnalisée ou il y a 10 à 15 personnes maximum pour un coach. Ce dernier connait tout le monde, corrige chaque personne, il y a un accompagnement continu qui a pour objectif l’amélioration technique de chaque athlète. Les coachs CrossFit sont de plus en plus formés sur les différents domaines de pratique. Vu le nombre croissant de salles « affiliées » dans le monde, les compétences des coachs sont multipliées.

Les résultats sont tels que le CrossFit est devenu numéro 1 du Fitness en France car il casse les codes mis en place par l’industrie du fitness. Pendant que les salles de fitness classiques font leur chiffres d’affaires sur les inscrits qui ne viennent pas, CrossFit réalise son chiffre d’affaire sur les gens motivés. En France c’est plus de 390 salles en 2017 contre une dizaine il y a à peine 5  ans.

 

Les CrossFit Games

Le CrossFit est devenu un sport à part entière et non un phénomène de mode ! Tous les ans depuis 2007 sont organisés les CrossFit Games, ce sont les championnats du monde de CrossFit. Les meilleurs athlètes au monde s’y retrouvent pour déterminer la femme et l’homme le plus « Fit » (en forme) du monde. Il s’agit du plus grand événement CrossFit, il débute par une phase de qualification appelée « Open » ouvert à tous les pratiquants du monde entier. Ensuite les 40 meilleurs de chaque continent sont sélectionnés pour participer aux « Régionals ». Puis seul 4 athlètes par « Région » sont gardés pour la grande finale des CrossFit Games. Au total les CrossFit Games regroupent 40 hommes et 40 femmes en élite.

Sont aussi représentées les catégories Masters et Teens (14/16 ans et 17/18 ans).  

Les épreuves durant cette compétition sont constamment variées et pleines de surprises !
crossfit games

Réagissez