« Comment s’hydrater au quotidien, en dehors des séances de sport ?

Vous savez que boire est extrêmement important pour votre santé et votre bien-être. On évalue de 1,5 à 2 l les apports quotidiens en eau. Mais voilà, quoi boire et quand ?

hfuew9tlwtc-benjamin-voros

De l’eau pour s’hydrater mais quand, comment et quoi ?

On recommande de boire tout au long de la journée. Du lever au coucher, de préférence en étalant la prise hydrique en dehors des repas. Ces recommandations sont valables pour les personnes sensibles, afin de ne pas être indisposé par la quantité de liquide ingéré. Cependant, certains ont l’habitude de rattraper leur soif en buvant plusieurs verres d’eau à table. La plupart du temps, on recommande de boire une eau peu minéralisée pour éviter de surcharger le travail des reins dont le rôle est de filtrer ce que l’on boit et ce que l’on mange.

En quantité, le volume raisonnable à boire tout au long de la journée est de huit à 10 verres d’eau (1 verre égal 150 ml en moyenne). De préférence plate, cette eau peut être pétillante après les repas et source de bicarbonates pour éliminer les sensations de pesanteur digestive. Les eaux de Vichy ou de Badoit atténuent en effet l’acidité de l’estomac et facilitent la vidange des aliments par l’effet dilatation du gaz carbonique sur la poche gastrique.

Les repas contribuent également à fournir de l’eau au travers des aliments assimilés (environ 1 l). Ainsi, les légumes et les fruits et les féculents (riz, quinoa, lentilles etc.) prennent environ trois fois leur volume en eau au cours de la cuisson, les boissons végétales, les yaourts végétaux et les produits laitiers permettent aussi de diminuer la dette hydrique quotidienne.

exdks9d37sc-wesual-click

En pratique : buvez la bonne eau au bon moment !

Au lever, ayez le réflexe de boire 1 à 2 verres d’eau, complétés par votre boisson du petit-déjeuner et d’un fruit ou jus de fruit frais pressé maison. En matinée, buvez 3 à 4 verres d’eau. Au déjeuner, buvez 1 à 2 verres d’eau plate et prévoyez une crudité et un plat de légumes au menu, éventuellement un produit laitier ou un yaourt végétal ou une compote ou un fruit en fin de repas. L’après-midi, buvez au moins 50 cl d’eau. Gardez une bouteille d’eau à proximité de votre bureau pour y penser ou levez-vous (ca fait bouger en même temps) pour boire à une fontaine d’eau. Vous pouvez aussi faire une pause infusion de plantes en cours d’après-midi. Au dîner, misez sur un potage et/ou une salade composée, ou encore une poêlée de légumes, et 1 à 2 verres d’eau pour atteindre votre quota du jour. Terminez votre repas avec une salade de fruit ou un fruit. Enfin, en soirée, installé(e) confortablement, appuyez sur le bouton pause et dégustez votre infusion du soir.

Passage au petit coin impératif avant d’aller dormir !

Réagissez